samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo: Un mouvement citoyen alerte sur une probable expropriation des biens

Le Mouvement Congolais Conscients, œuvrant en Territoire de Nyiragongo, alerte sur une manigance indélébile, en cours dans la zone sous contrôle rebelle. Il dit suivre de près cette situation qu’il documente, pour fins utiles.

Le dossier en présence concerne des expropriations qui sont en train de se faire, en particulier, à Kibumba.

” Les nouvelles autorités qui règnent là-bas se donnent à installer des nouvelles populations dans les parcelles, les maisons, les champs des autochtones en fuite. Pour ceux qui sont restés dans la cité, personne ne peut réclamer son droit. Les nouveaux chefs des entités ne leur reconnaissent plus aucun droit. Ils vivent comme des sous-hommes sur leurs propres terres qu’ils regardent, impuissamment, changer de main_ “.

Cette expropriation foncière, doublée de l’expropriation immobilière se fait chaque jour, pour des nouveaux arrivants. La nouvelle est confirmée par la Société civile de Nyiragongo, dont l’un, dans l’anonymat, pointe du doigt certains citoyens Congolais restés qui seraient en connivence avec les envahisseurs, pour orientations.

” Ce sont nos compatriotes restés qui conduisent, orientent la mafia. Les nouvelles autorités ne connaissant pas les limites, les proprios de ceci ou de cela, ont besoin d’eux pour les épauler dans leur aventure_ “.

Le Mouvement Congolais Conscients n’attend pas baisser les bras, que ce soit aujourd’hui ou demain.

“Les parcelles, les champs ou les maisons vendus, sinon cédés à Kibumba et ailleurs, sur notre territoire, devront être récupérés, conformément à l’article 14, point h de la loi N° 22/065 du 26 décembre 2022, fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, qui dispose: les victimes ont droit à la restitution des leurs terres si elles ont été dépossédées_ “.

Les victimes des exactions du M23-RDF-UPDF sont effectivement celles liées au manque de la paix et la sécurité de l’humanité et, à ce titre, elles ont droit à la restitution de leurs terres illégalement dépossédées.

“Le Mouvement Congolais Conscients exigera la constitution d’une Commission spéciale pour entendre les victimes afin qu’elles soient remises dans leurs droits. Et, ceux qui achètent ces terres vont perdre leur argent. Aucun mètre ne leur sera ainsi donné. Si certains sont habitués à vivre de la souffrance des autres, ils doivent comprendre qu’actuellement, la lutte n’est plus dans la rue, nous utilisons désormais tous les moyens légaux pour accompagner nos compatriotes_ “, a-t-il affirmé.

Après 2 ans d’occupation maintenant de la Cité de Kibumba, en Territoire de Nyiragongo, visiblement la coalition M23-RDF-UPDF est à pied d’œuvre pour changer la configuration socio-démographique des régions conquises. Ce qui est un grain pour des conflits à venir, si rien n’est fait par le Gouvernement Congolais.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP