samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Journée du 8 Mars: Les femmes journalistes déplacées de Rutshuru et Masisi dénoncent la recrudescence de l’insécurité et plaident pour le retour de la paix

 

C’est en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le 8 Mars , que les femmes professionnelles des médias de Rutshuru et Masisi, en déplacement à Goma, réunies au sein du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON, ont dénoncé les violences dont elles sont victimes pendant cette période de la crise sécuritaire causée par la guerre d’agression Rwandaise sous couverture du M23.

Ces femmes journalistes de Rutshuru et de Masisi se disent scandalisées de l’accroissement de l’insécurité au Nord-Kivu, une situation horrible à la base des souffrances incalculables de la population civile dont les femmes journalistes et la fermeture de plus de 30 radios chez elles.

_”Au nom du CORACON, nous exprimons notre profonde préoccupation suite à la situation sécuritaire critique au Nord-Kivu, où les actes de violence perpétrés par les assaillants M23, soutenus par le Rwanda, ont causé des souffrances incommensurable. Dans les zones de Masisi et Rutshuru qui sont, jusque-là, les plus frappées par ces violences, plus de 30 radios sont réduites au silence. Elles ont suspendu leurs programmes non alignés à la logique du M23_ “, peut-on noter dans cette déclaration.

Par ailleurs, ces chevalières de la plume de Rutshuru et Masisi fustigent la persistance de la guerre et invitent leurs paires de ne pas craindre à exercer loyalement leur noble profession en dépit de la situation sécuritaire incertaine.

” _CARACON refuse catégoriquement cette situation alarmante et alerte sur la nécessité de désamorcer la crise. Les femmes journalistes de Rutshuru et de Masisi, contraintes à l’exil, et celles de la Ville de Goma, ne devraient pas avoir à craindre pour leur vie simplement en exerçant leur métier. Leur voix est essentielle pour informer le public qui doit utiliser la bonne information pour faire face à cette crise_ “, poursuit la même déclaration.

Il est à souligner que ces chevalières de la plume de Rutshuru et de Masisi ont conclu leur déclaration avec quelques recommandations dont seule adressée à la presse pour sensibiliser davantage sur la situation sécuritaire macabre des femmes journalistes. Au gouvernement Congolais de restaurer la sécurité sur les territoires occupés par les rebelles du M23 pour faciliter le retour des déplacés de guerre et à la Communauté internationale de soutenir les médias au Nord-Kivu en vue de leur permettre de bien effectuer leurs missions régaliennes.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP