mardi, août 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Masisi: Encore des combats, ce weekend

Après une accalmie d’environ 6 jours sur les différentes lignes de front, quelques affrontements sporadiques mais de rare intensité sont signalés autour de la cité stratégique de Sake.

Claude Musavuli, qui nous en donne les nouvelles, renseigne que pendant que le Gouvernement observe le cessez-le-feu, le camp ennemi, lui, en profite pour se renforcer.

“Tôt le matin du Samedi, 16 Mars 2024, des nouveaux affrontements ont été signalés aux alentours de la cité stratégique de Sake sur différentes lignes de front. Il s’est agi, notamment, des collines de Vunano, Lutoboko et, aussi, de Bwambaliro où les vaillants résistants Wazalendo, aux côtés forces de la République, ont encore fait face aux attaques des sanguinaires M23-RDF-UPDF. Déjà vers 4 h00 du matin, des violents combats ont éclaté près de Kituva, dans le Groupement Mupfunyi Shanga, autour de la colline Munanira. Les résistants ont réussi à repousser l’armée Rwandaise, déguisée en M23_ “.

Le jeune résistant qui nous informe dénonce le cessez-le-feu unilatéral qui favorise, à vrai dire, l’ennemi.

” _L’ennemi serait, chaque fois, en train de profiter d’une petite accalmie de quelques jours pour se réorganiser, se renforcer, évacuer et soigner ses blessés pour les remplacer par des nouveaux éléments et, revenir attaquer; pendant que de notre côté, on travaille dans la nonchalance_ “.

Cependant, il appelle les Congolais à, toujours, soutenir la lutte afin de bouter l’ennemi hors de nos frontières.

” _Nous devons le savoir: seule la lutte libère. C’est ce que nous devons faire. Pendant que certains de nous sont aux combats, les autres devraient les renforcer de plusieurs manières: en nourriture, en argent, en armes ou autre. Si tout le monde y met son cœur, comme par le passé, l’agresseur ne trouvera pas son chemin de retour. De notre côté, nous sommes heureux qu’enfin on nous croie et que les traîtres soient en train d’être mis hors jeu. Ce qui mettra en difficulté le camp adverse. Et, là, c’est la République qui gagne_”, dit-il.

Aucun bilan n’est encore disponible, jusque-là. Et, la guerre se poursuit jusqu’au moment où cette encore coule sur ce papier.

Sake est une localité du Territoire de Masisi, dans la Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Elle est située à 20 km, à l’Ouest de Goma et reste, pour cette ville, un carrefour important de ravitaillement en denrées alimentaires de Kirotshe-Minova sur le lac Kivu; puis de Masisi et Walikale; enfin, de Mweso-Kitshanga.

Aujourd’hui, Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, reste ainsi asphyxiée à la suite de ces envahissements qui continuent.

Rochereau Kighoma

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP