samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru : le M23 accusé de piller le pyrochlore à Somikivu

Le programme pour le développement durable, environnement sain et les droits de l’homme accuse des rebelles Rwandais du M23 d’exploiter illicitement l’importante mine de pyrochlore ou niobium de Lueshe , dans la chefferie de Bwito à territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon Blaise Kalisha activiste de cette structure, l’importante mine de Lueshe l’un de gisements de pyrochlore au monde est en proie d’une exploitation et trafic illicite de la rébellion du 23 mars et leurs supplétifs.

” Il y’a les pillages systématiques de ressources naturelles à territoire de Rutshuru. Ces matières stratégiques sont pillées par l’unité de l’armée Rwandaise et les rebelles du M23. Des matières minéralogiques pyrochlores sont exploitées à Lweshe (Somikivu ) passent par Kishishe pour franchir la douane de Bunagana pour atteindre Kigali. Nous sommes inquiets d’autant plus que l’exploitation illégale de cette matière finance indirectement cette rébellion. ” a fait savoir Blaise Kalisha

Cet activiste des droits humains exhorte Kinshasa et Kampala de trouver des solutions préventives pour lutter contre l’exploitation et le trafic prohibé des minerais pendant cette période de la crise sécuritaire dans la région.

“Nous demandons les gouvernements congolais et Ougandais de trouver des mesures préventives pour faire face à cette situation. Nous exhortons également notre gouvernement de mettre fin à la guerre qui persiste dans l’est de notre pays.” a t-il recommandé

Entretemps, des sources concordantes dans cité minière de Rubaya à territoire de Masisi alertent sur l’exploitation illégale du coltan et de la cassitérite quelques jours après la chute de cette cité minière par le M23.

Il est à souligner que, l’exploitation minière de Lueshe était à l’arrêt , à la suite des conflits opposant la société minière de Kivu et l’entreprise Krall Métal Congo depuis près de 10 ans avant l’occupation rebelle.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP