lundi, septembre 30News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Bulengo : l’insuffisance des soins de santé, l’absence d’un service permanent pour le suivi des malade, causes des décès dans le camp des déplacés


Installé depuis le 20 janvier 2023, le camp des déplacés de Bulengo regorge a son sein plus de 8000 familles ayant fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi. Cette population exposée à plusieurs défis meurt à petit surtout que les conditions sanitaires restent déplorables.

Nous avons juste des structures sanitaires, avec des partenaires mais nous mourront de suite du manque d’un service permanant. Les structures ouvrent leur porte de 8h à 15h, si la nuit il y a des nouveaux camps, des complications aucun personne n’a une moindre autorisation d’intervenir et même si on se donne le courage on ne dispose pas des soins. Cela étant nous assistons impuissament a des morts dans nos cabanes de fortune., explique JEAN BOSCO BIGOHIMANA, un infirmier dans ledit camp.

Notre source ajoute que la plus grande cause de décès est le manque de référencement des malades. Tout en sachant que les soins sont gratuits dans le camp des déplacés et en charge personnel lors du référencement.

Nous travaillons dans ce camp de déplacés comme agent sanitaire, nous n’avons pas ou référencer nos malades. Nos structures n’ont pas de partenariats avec les grandes structures de la ville de Goma, si nous avons un cas qui nous dépasse, la victime rentre dans sa cabane et delà elle peut y mourir.

Signalons que dès l’installation de la structure sanitaire de la place le député National AYOBANGIRA SAFARI avait remis plus de 20 matelas voyant des femmes qui accouchaient en même le sol.
Pour remédier de cette situation, les agents sanitaires dans ce camps des déplacés de Bulengo sollicitent l’installation d’un centre de hôpital mobil réunissant toutes les conditions pour la sante des compatriotes vivant dans ce lieu.

La rédaction

270 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP