samedi, octobre 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

CAN 2023: L’homme d’Ishango fait s’écrouler les pyramides


La Coupe d’Afrique des nations de football 2023 a lancé ses hostilités des 8e de finale, samedi 27 Janvier 2024, avec 16 pays en lisse. Toujours imprévisible, cette CAN, avec des rebondissements et des bouleversements, les anciens champions ont été éliminés en phase de groupe. Il s’agit du Ghana, de l’Algérie et de la Tunisie. L’Égypte, faisant partie de grandes nations de foot africain, a été en 8e de finale sans la moindre victoire, tout comme la République Démocratique du Congo. Un match aux limites imprécises.

Qui l’eut cru ? Sur papier, l’Égypte partait favorite, avec ses multiples stars de renommée planétaire. Hélas! Elle a été désillusionnée sur le terrain, par une Rdc entreprenante, audacieuse et réaliste. Malgré le sacrifice de la vache pour maximiser ses chances, l’Égypte a vu ses dieux courber l’échine devant ceux des Congolais.

Début de la première mi-temps, à la 37e minute de jeu, Meschack Elia ouvrait le compteur de la rencontre pour les Léopards. À la 46e, Mostafa Mohamed va transformer le penalty égyptien pour une égalisation qui ira jusqu’à la fin du temps réglementaire de la deuxième période. Les prolongations vont rester vierges. Le suspense ne fait que s’installer. Chacun, dans sa langue, appelait ses dieux à la miséricorde. D’un côté, les Pharaons debout sur les pyramides pour tenter de toucher le ciel; de l’autre, l’homme d’Ishango, dans ses grottes, cherchant à prouver qu’il était l’homme providentiel, capable de changer la destinée.

C’est une des rencontres sensationnelles de la CAN, certes. Au bout des prolongations, les lignes n’ont pas bougé. Ce nul suspect retenait ainsi en haleine tous les esprits, même au-delà de la Côte d’Ivoire, pays qui accueille la compétition.

Pour départager les deux équipes, la séance des tirs au but s’est imposée. Mostafa Mohamed, l’égyptien, va prendre leur 2e penalty et le rate. Le Congolais suivant, Arthur Masuaku, prend et rate son tir. Le malheur des Mohamed ne les quitte pas. Mohamed Abou Gabal, Pharaon, échoue son penalty. Enfin, le gardien Congolais, après l’échec de son homologue Égyptien, va faire l’essentiel. Lionel Mpasi délivre toute une nation, par ce 8e tir réussi contre 7. Les Congolais renvoient ainsi les Pharaons à la maison.

Dans leur histoire de football, ces deux nations se sont rencontrées 7 fois, toutes compétitions confondues: éliminatoires Coupe du Monde Afrique, Matchs amicaux, et Coupe d’Afrique des nations. Pour la CAN, des 2 confrontations, l’Égypte avait déjà gagné la Rdc une fois et perdu une fois. La défaite des Pharaons de dimanche 28 Janvier, 7 contre 8 confirme l’ascendance Congolaise.

Rocherau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP