lundi, septembre 9News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Est de la Rdc: La population a déjà joué son rôle, c’est le Gouvernement qui gâche la victoire (Opinions)

La paix est devenue une denrée rarissime en République Démocratique du Congo, particulièrement à l’Est. La guerre, rien que la guerre, c’est l’hymne au quotidien. Veuves, orphelins, militaires blessés, champs dévastés; économies pillées, voilà, entre autres noirceurs qu’on sait vite constater ici.

Fait marquant, alors que tout s’écroule autour de soi, le peuple Congolais de l’Est a sa première arme qui fait encore son existence après plus de 3 décennies de guerres lui imposées. Il s’agit de sa résilience.

Cette endurance, les Nord-Kivutiens ont eu à la prouver à plusieurs reprises. Ce qui a mis en échec d’autres agressions antérieures. Thierry Wakilongo, habitant de Goma, revient ici sur les origines de la guerre et des conflits, selon lui.

” Tous ces conflits dans l’Est du pays tirent leurs origines dans le fameux génocide du Rwanda, de 1994. Ça, c’est d’une part. D’autre part, il y a la mal gouvernance, et surtout, la convoitise étrangère des ressources naturelles de notre sol, la présence des groupes armés ainsi que les manipulations politiciennes. Mais, de tout cela, le peuple est toujours sorti victorieux “.

Mwanze Anuarite est une enseignante de l’Histoire. Elle admire la résistance du peuple Congolais, sans laquelle le Pays serait déjà émietté.

Malgré la souffrance atroce que subissent les Congolais à travers les âges, ils sont restés les mêmes, très jaloux de leurs terres, pour lesquelles ils sont même prêts à verser leur sang. Si ça ne tenait qu’au Gouvernement, le pays aurait déjà chaviré. Pour gagner cette guerre, à mon ample avis, il ne nous manque que cette deuxième main, celle des Officiels_ “.

En 1994, grâce à l’intériorisation de l’idéologie de libération du pays, la révolution a atteint Kinshasa, depuis L’Est, en seulement 9 mois. Pendant la deuxième guerre du Congo, celle du Rcd, en Août 1998, ce mouvement armé Rwandais, caché derrière un Congolais de Wamba Dia Wamba, avait manqué de confiance auprès du peuple, ce qui lui valut de ne pas faire long feu. C’est le même démon qui poursuivra toutes ses mutations qui suivront: le Cndp, Congrès national pour la défense du peuple, groupe politico-militaire de Laurent Nkunda; ensuite le M23, né le 6 Mai 2012, par le Colonel Sultani Makenga.

Un membre de la Société civile, noyau de Goma, lance ces mots tout crus.

” _l’attitude du Gouvernement Joseph Kabila n’avait convaincu personne, quant à finir la guerre. Nous avons, alors, mis confiance au président Tshilombo, d’autant plus qu’il venait d’un parti opposant depuis des décennies d’années. Malheureusement, il a adopté la même attitude d’amorphe. Mais, nous, la population, un jour nous allons nous libérer et, personne ne nous dira ce qu’il faudra faire de nos terres affranchies_ “.

Qui veut la guerre est en guerre avec soi, dit-on. Le régime Rwandais est à l’œuvre, aujourd’hui, soutenu par des grandes puissances, certes. Pourtant, c’est peine perdue, tant que le peuple ne sera pas avec eux.

Rocherau Kighoma

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP