mercredi, juin 26News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

ESU/Nord-kivu:”l’exploitation pétrolière, une menace des activités des populations riveraines et la biodiversité” Ir Joël Katembo Kavunga

Alors que le gouvernement congolais avait déjà lancé l’offre de la vente en jachère des blocs pétroliers aux exploitants volontaires il y a quelques mois à travers le pays.l’ingénieur agronome Joël Katembo Kavunga va en guerre contre l’exploitation pétrolière dans les aires protégées en Republique Democratique du Congo et plus particulierment dans le Parc National des Virunga et redoute la valorisation des activités des populations locales au detriment de l’importation de la main d’œuvre pour la matérialisation des activités sur terrain.

Il l’a dit à l’occassion de la présentation de son travail de mémoire ce jeudi 9 février 2023 en faculté des sciences agronomiques dans département Agronomie Agricole à l’Université de Goma autour du thème:”La problématique de l’exploitation du pétrole sur la biodiversité dans le rift Albertin: cas du Parc National des Virunga”.

Selon ce chercheur environnementaliste, l’exploitation pétrolière pose plusieurs effets néfastes sur la santé humaine, l’agriculture, l’élevage, la pêche et compromet la qualité de l’air du sol, de l’eau mais également celle de la nappe freatique des zones ayant du pétrole.

A travers son exposé il a prouvé que si une fois l’exploitation pétrolière devenait effective dans le PNVI, cette situation diminuera la chance pour les riverains d’acceder à leurs sources de revenus et renseigne que les habitants redoutent qu’ils soient embauchés dans ce secteur suite à l’absence d’une formation sur la matière.

D’après nos enquêtes sur terrain, nos résultats ont montré que 84.5% de nos enquêtés contestent l’exploitation pétrolière vu que cette activité va compromettre les activités des populations riveraines axées sur la pêche, l’agriculture et du bois-énergie (decarbinasation).Mais aussi ces populations ne croient pas accéder au travail suite à leur manque de formation sur la matière d’exploitation pétrolière.dans ce cas les entreprises seront obligés d’engager une main d’œuvre étrangère au détriment des locaux” dit-il

Traitant la question environnementale dans son mémoire, il ajoute cependant que l’exploitation pétrolière reste une source de déformation accrue et de pollution des eaux pour détruire l’écosystème terrestre voire aquatique.

Quand la biodiversité est complète, elle a un lieu avec la sécuritaire alimentaire et la santé humaine. la population ne perçoit pas cette exploitation d’un bon œil. elle pense qu’elle va réduire ses activités habituelles et les revenus des menages mais aussi la population qui conteste risquerait de contribution à l’insécurité dans la région soit migrer vers d’autres secteurs”. a renchérit cet agronome économiste.

Ainsi il estime important que le gouvernement congolais devra songer à l’octroi des blocs pétroliers dans les zones non protégées et soumettre aux exploitants le strict respect des normes environnementales.

Trésor Wayitsomaya

1 Comment

  • Vincent Batenaye

    Certes, l’ingénieur a raison. Néanmoins il devrait savoir spécifier le type d’exploitation qu’il juge être dangereux pour l’environnement et pour la population riveraine( il ya plusieursformes d’exploitation pétrolière). À cela il devraient proposer le meilleur type d’exploitation que le gouvernement doit ou recomenderait aux entreprises intéressés car ce bloc pétrolier n’apporte non seulement les malheurs mais il peut être une source du développement intégral du pays, de la région et même de toute l’Afrique.
    Je n’ai pas bien sûr parcouru tout son travail mais je suis convaincu qu’il a très bien signalé le bon côté que peut apporter cet bloc d’une manière directe ou indirecte.

    Je tiens à remercier l’Ir JOËL Kavunga d’avoir évoqué et traité un sujet très sensible qui peut apporter quelques solutions à comment sauver notre environnement.
    Big up à lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP