dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: Interdiction aux motos de circuler  après 18h00, le Maire annonce un bilan à mi-parcours

La mesure du Maire de Goma interdisant la circulation des motos au-delà de 18h00, lancée depuis Mercredi, 10 Janvier 2024, court toujours. Cette mesure controversée avait été récupérée, comme par magie, par le Comité provincial de sécurité, élargi aux Cadres de base.

Cette décision reste diversement commentée au sein de la population.

Les conducteurs estiment avoir été volés, en ne participant pas à la prise d’une telle décision. Relayant le Maire a.i de Goma, le Commissaire Supérieur Principal, Kapend Kamand Faustin, le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du Gouverneur militaire, a expliqué que cette décision vise à endiguer la criminalité dans la ville de Goma.

Si certains acteurs du Nord-Kivu encouragent cette mesure, d’autres , par contre, pensent que c’est une mesure impopulaire et improductive, venue faire une overdose de malheur d’une population déjà souffrante de l’état de siège et, du siège de la ville par les rebelles du M23.

C’est dans cet environnement que le numéro un de la Ville ” _porte à la connaissance du public que depuis l’interdiction de la circulation des motos au-delà de 18h00, 12 motos ont été récupérées entre les mains des criminels et se trouvent à l’État-Major de l’escadron de lutte contre la criminalité et stupéfiants basé à Kahembe_”.

Mais, ce bilan contenu dans son communiqué du 13 Février, portant n° 3072/012/Jo38/M-G/2024, suscite encore des débats passionnés dans la Communauté.

” _C’est une maigre récolte ça, à comparer avec les manque-à-gagner que nous enregistrons maintenant. Imaginez, si dans un mois on ne peut tomber que sur 12 motos, sans riens dire des criminels eux-mêmes, s’ils ont été, eux aussi, mis aux arrêts, alors autant mieux passer à d’autres alternatives d’ici le 30 Février_”, se lamente un taximan.

“Quiconque aurait été victime de braquage ou d’extorsion de sa moto, est invité à se présenter à l’État-Major précité, avec tous ses documents comme preuve de droit, aux fins du retrait éventuel de sa moto, au cas où elle serait retrouvée et attestée comme sa propriété_”, indique la même source

Si la mesure vise à renforcer la sécurité dans la ville, il est essentiel que les Autorités prennent en compte les préoccupations de la population et mettent en place des mesures complémentaires pour garantir une application équitable et transparente de cette interdiction. La recherche d’un équilibre entre la sécurité et les besoins de mobilité des habitants est essentielle pour assurer le bien-être de tous.

Rochereau Kighoma

29 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP