samedi, juillet 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma : Le gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités malgré l’arrivée des troupes de la SADEC (Mouvements citoyens)

Des premiers contingents de la force de la SADEC ont été déployés depuis fin décembre pour appuyer les forces armées de la RDC dans les offensives contre des rebelles du M23. Cette force de la communauté de développement de l’Afrique Australe a été déployée après le départ de celle de l’Eac jugée inoffensive contre le M23.

Selon Placide Itula communicateur du collectif des mouvements citoyens au Nord-Kivu bien que les pays composants la SADEC sont à une parfaite collaboration sur le plan diplomatique, le gouvernement congolais ne doit pas ignorer ses responsabilités régaliennes dans la sécurité de sa population.

” En 2013 lors de la guerre contre cette même rebellion du M23, il y’avait des soldats tanzaniens qui combattaient aux côtés des Fardc est cela prouve suffisamment une bonne relation entre la SADEC et notre pays. Nous ne louons pas déjà les efforts de cette force avant leur mission mais nous leur accordons la chance d’exécuter leurs missions. De notre part, nous allons mobiliser la population pour soutenir cette force avec une vigilance. ” a-t-il dit

Toutefois, cet activiste pense qu’il serait indispensable au gouvernement congolais de mutualiser des forces en fournissant une bonne logistique à ces forces pour vaincre l’ennemi. Il serait évident aussi d’améliorer également les conditions de vie des militaires congolais.

Pour mémoire, mardi 16 janvier, l’armée congolaise et la force de la SADC ont tenu une réunion de coordination des efforts sur différentes lignes des fronts.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP