mercredi, septembre 18News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: une semaine noire; 4 jours, douze personnes tuées

L’insécurité est devenu une coutume pour la population de la ville de Goma, chaque jour de la semaine aumoins un cas de criminalité pré-organisé doit faire face dans la ville comme un répas de chaque soir.

En ce jours, vivre à Goma il faut s’assurer avoir son testament. Goma devient de plus flippant de manière à vouloir abandonner sa propre vie, dans tout les coins les alertes des détresses se font entendre, les familles victimes et le peuple compatissant pleurent toutes les nuits leurs proches qui sont arrachés de la vie. La ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-kivu, Province sous Etat de Siège depuis un certain 6 mai 2021 par décret présidentiel bientôt 3 ans avec sa province soeur de l’Ituri, pour rappel, dirigées par des hauts gradés de l’armée congolaise.

Depuis le debut de cette semaine jusqu’à ce jeudi seulement, le compteur des décès de la criminalité va dans la dizaine des victimes en perte de vie.

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 Avril, un jeune homme de 26ans a été victime dans un incendie nocture présumé criminel dans le quartier Bujovu, l’un des quartiers dans lesquels la vie humaine coûte moins chère qu’un téléphone, nous pouvons ajouter que cinq maisons sont partis en fumées dans cet incendie.

Tard dans la soirée du Mardi 9 Avril, trois autres jeunes hommes ont été tué dans un restaurant à Majengo dans une embrouillage menaçant mal finie avec un homme en tenue militaire et armé incontrolé qui serait identifié comme un élément de la garde républicaine en divagation dans la nuit qui commençant à menacer des personnes trouvées sur place et les ravir leurs téléphones avant que les autres jeunes s’en opposent à cet acte non digne de la part d’un militaire, celui-ci tire et laisse les jeunes par terre sans vie.

Dans la même nuit, une situation identique s’opere; un jeune homme d’une vingtaine d’âge a été retrouvé mort près de la mairie de Goma.

A tout cela s’ajoute un quintriple meurtre operé dans les entrailles de la ville non loin du siège du Gouverneur Militaire, une voiture cible bloqué dans les emboutteillages sur la route Goma-Sake à l’entrée-président dans les environs de 17h45minutes heure donné par les temoins du drame, trois personnes dans la jeep reçoivent des balles, deux victimes meurent sur place alors que les autres touchées succombent de leur blessures peu apres, au total cinq victimes dans cette attaque pré-organisée dont un sac d’argent était emporté après cette opération criminelle.

Comme cela ne suffisait pas, dans le Territoire de Nyiragongo, voisin de la ville, en village BIHAMA à quelques kilomètres , deux corps sans vie ont été retrouvés le matin de ce jeudi 11 Avril identifiés comme le 10 maison et son collegue du même village.

“Goma, une ville merveilleuse, accueillante, belle parmis les premières en RDCongo, facile à vivre mais en ce temps où nous sommes menacer par les guerres dans les deux territoires voisin à la ville de Goma, la ville a perdu son sens, ça fait peur de vivre à Goma, on dirait que la vie est à acheter à Goma”. S’est exprimé un habitant sous anonymat

Un autre qui a dit

“peut-être que nous devons vivre comme aux états-unies d’Amérique chacun doit marcher avec son revolver pour se protéger”.

Les autorités compétents continuent d’assurer l’equilibre et la stabilité à la population mais au côté de ça la situation et les cas de criminalités se multiplie du jour au lendemain.

Moïse Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP