vendredi, septembre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma:Les agents de la fonction publique payent le prix de la mesure des motards

Ce lundi 29 janvier 2024, les activités socio-économqiques sont restées paralysées en ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu. C’est une réponse à l’appel des conducteurs des motos taxis exigeant l’observance d’une journée ville morte à la la suite de la mesure du maire ad intérim Kapend Kamand Faustin interdisant la circulation des motos après 18h à travers la ville.

Depuis 7 heures du matin, les taxis motos et bus destinés au transport en commun n’ont été visibles dans plusieurs axes et rond-points chauds de la ville.

A travers la ville, les agents de la fonction publique n’ont pas été épargnés par la colère des motards et des chauffeurs dans différents parkings.
A la mairie par exemple, seulement une vingtaine d’agents ont répondu présent à la parade animée par le Maire lui-même contrairement à autres jours où tous les agents sont toujours représentées.

“la Parade d’aujourd’hui lundi 29 Janvier 2024 a été dirigée par le Chef du bureau Unique de la ville. Les participants sont estimés à une vingtaine d’agents qui travaillent à la mairie. Plusieurs bureaux sont restés fermés car, nombreux agents n’ont pas trouvé le moyen de se rendre au service”, nous a fait savoir une source qui a requis l’anonymat.

Cependant, les marchés, restaurants, coopératives,banques commerciales et même les pharmacies voire les boutiques ne sont pas écartés de l’appel des taximams pour exprimer leur amour

“Je suis commerçante dans le marché central de Virunga. Je ne suis pas allé même au marché, car la décision du Maire ne répond pas aux besoins de toute la population de Goma. Nous sommes tous prêts à garder nos marchandises dans nos dépôts même 6 mois pourvu qu’il nous donne la liberté de circuler par les moyens de notre choix. Si réellement c’est pour faire la sécurité qu’il a pris cette mesure, tant mieux que l’Assemblée vote la loi de tuer tout celui qui sera attraper par les services de l’ordre” affirme-t-elle.

Les vendeuses des poissons qui soutiennent cette mesure n’ont pas garder silence.

“J’accepte de laisser mes poissons au congélateur pour soutenir la journée ville morte demandée par les motards. Nous sommes pénalisés chaque soir par la mesure du Maire car c’est vers 18h30 et 20h30 que nous trouvons les clients qui viennent acheter de nos poissons après avoir fini le travail journalier. Nous sommes vraiment du côté des Taximans et des chauffeurs des bus car nous sommes vraiment en train de connaître des pertes en payant plusieurs fois la chambre froide pour conserver nos poissons qui n’ont pas été achetés suite à la mesure du Maire”, s’inquiète une maman entrepeneur.

Bien que la mesure a touché toutes les couches de la population, sa levée ou pas reste un apanage des autorités urbaines conformément aux aléas sécuritaires que présente la ville de Goma face à la menace du M23 dans les territoires voisins dont Nyiragongo, Masisi et Rutshuru.

Kambere Kavatsawa Exaucé

163 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP