mardi, août 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Guerre d’agression à l’Est de la RDC: Un notable local alerte sur la situation humanitaire

La guerre d’agression menée par le flambeau Rwandais se poursuit. L’ennemi a récemment conquis des nouvelles terres dans le Rutshuru jusqu’à la limite Sud du Territoire de Lubero et de Walikale.

Conséquences de cette avancée rebelle: plusieurs familles en fuite sont sans accompagnement. Ce que dénonce un des notables de Rutshuru, Aimé Mbusa Mukanda.

“Plus de 200.000 déplacés de guerre vivent dans des conditions difficiles à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba, Miriki, Lubero et à l’Est du Territoire de Walikale. Ils vivent, certains entassés dans des familles d’accueil, d’autres dans des églises, des écoles ou même à la belle étoile, sans assistance, aucune. Tous ces gens nécessitent une aide urgente. C’est ici l’occasion de rappeler que souvent les déplacés qui se réfugient dans la partie Grand-Nord sont oubliés. Ils ne sont pas autant servis que ceux des alentours de Goma. Nous sommes en guerre, personne ne choisit la direction à prendre; l’essentiel étant de sauver d’abord sa peau sinon tout le monde choisirait de fuir à Goma”.

La situation sécuritaire et humanitaire dans ces zones de refuge laisse à désirer.

La présence des RDF-M23-UPDF à Vitshumbi inquiète davantage par leur rapprochement avec certains éco-gardes de l’ICCN.

“Les Officiers qui ont cédé nos villages sans combats méritent d’être arrêtés et déférés devant la justice pour haute trahison, autant que les agents de l’ICCN qui servent de pisteurs à l’ennemi dans le Parc national des Virunga. Déjà Mardi 12 Mars, les éléments M23 ont été visibles au bord du Lac Édouard, au niveau de vers Chanika, grâce à eux. De là, c’est le poste frontalier de Kasindi qui est visé. Nous demandons , ainsi, des sanctions contre tous ces traîtres et infiltrés qui sont dans les institutions de l’État_ “, a insisté le notable.

Les FARDC sont invités de renforcer la vigilance sur le Lac Édouard pour empêcher l’avancée de l’ennemi qui cherche à isoler toute la frontière Est mitoyenne avec le Rwanda et l’Ouganda.

Aimé Mbusa Mukanda insiste sur son appel au Gouvernement ainsi qu’aux Organisations humanitaires de venir en aide aux déplacés de guerre et si possible finir vite la guerre pour que ces déplacés puissent regagner leurs villages d’origine.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP