vendredi, octobre 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Guerre FARDC-M23: Déploiement massif du M23 signalé vers Kilolirwa en perspective d’une offensive sur l’axe Sake-Goma-Minova (Société civile)

Plusieurs sources dans la région indiquent que des colones d’hommes arrivent chaque secondes, leur visé la cite de sake, Minova. Ces informations sont confirmées par la société civile

” Je vous informe que des militaires M23 et la logistique continue à quitter Kitshanga vers sake. A la minute où je vous écris ce message, un véhicule Blindé, deux jeeps en convoi rempli des militaires et un caterpillar passent ici à Kitshanga en direction de Sake. Alors que vers 13h 08, deux camions bien remplis des militaires sont venus de Rutshuru et sont passés directement de Kitshanga vers Sake. Selon certains qui sont ici, le M23 veut lancer une grande offensive sur la cité de Sake, Bweremana, kirotche et Minova entre lundi et mardi”, prévient Mudasombwa Chrispin, un habitant de la cité de Kitshanga.

Le même soir de ce dimanche 11 février , d’autres sources sont revenues sur les mêmes informations.

” Au total six Fuso, bien chargés des éléments M23 et Ougandais viennent de quitter Kitshanga en direction de Kilolirwa . Ce qui pourrait attester qu’une attaque est imminente sur le front de Kingi ou ailleurs sur l’axe Sake Kitshanga et Sake Minova ou même Sake Goma », prévient Eric ndoole, de la société civile locale.

Les jeunes résistants Wazalendo qui ont montrés même des photos des armes lourdes ont pour leur tour alerté.

” L’ouganda et le Rwanda déploient un système anti-aérien sur le sol Congolais. Une nième violation en grande échelle de la souverainété nationale de la RDC avec le soutien des impérialistes”, a alerté Jules Mulumba, un des portes paroles des jeunes résistants Wazalendo.

Mercredi, après la tentative ratée de prendre la cité de Sake, la rebellion avait publié un communiqué demandant un cessez-le-feu. Certains spécialistes/analystes militaires avaient soutenu que la rebellion avait subi d’énormes pertes et voulait se réorganiser.

Ils ont suggéré l’entensification des combats par les FARDC pour éloigner la menace de la cité de Sake coupant en deux les zones occupées par le M23 à partir de Mushaki jusqu’à Bihambwe.

Jusque ce lundi 12 février le M23/RDF sont sur les collines surplombant la cité de Sake à 5 Km du côté nord et du côté ouest.

Pour la coordination de la société civile force vives du territoire de nyiragongo via son président JEAN-CLAUDE MAMBO KAWAYE nous donne la situation sur toutes les lignes de front

sur l’axe SAKE l’ennemi vient de boire une fois encore des judo, box avec plusieurs tonnes, coups et blessures volontaires, tueries sauvages, arrestations et leurs biens confisqué par les FARDC et WAZALENDO. La colline Stratégique de Kiuli vient de passer sous contrôle du Gouvernement et l’ennemi cherche la route qui mène vers MUDUGUDU en District de Rubavu au Rwanda.

Sur l’axe Nyiragongo on signale la récupération de la colline stratégique de Munyarugerero après avoir anéanti l’ennemi qui cherchait le passage vers Kalake pour ceux qui maîtrisent la zone pour peut-être tenter sortir son sur Rusayu comme à l’époque du CNDP que dirigeait le Rwandais L.Kunda en 2009. Ces criminels M23-RDF qui doutaient encore de la montée en puissance des FARDC et WAZALENDO viennent de comprendre et ils promettent aller témoigné cette histoire malheureuse auprès de celui qui les envoient souvent à l’abattoir ceux qu’ils ont vécue la semaine passée et aujourd’hui aussi. Inchi ya batu ni batu tu kabisa, temoingbe l’un des éléments capturé au cours du combat.

On a raté la coupe d’Afrique mais on va remporté la guerre jusqu’à rendre nul le vieux sanguinaire PK avec ses enfants maudits depuis la création du monde à déclarer Jean-Claude MAMBO KAWAYA

Notons que Selon le document de l’ONU, un “missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaise (RDF)” a visé le 6 février dernier, sans l’atteindre, un drone d’observation de l’ONU. Il aurait été tiré depuis un véhicule blindé dans une zone contrôlée par le M23, précise ce document confidentiel.

 information.tv5monde.com/afrique/rebell…

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP