jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Kalehe: Des victimes des inondations de Nyamikubi et Bushushu assistés par le gouvernement central de la RDC


Une délégation conduite ce samedi 27 Mais 2023 par le premier ministre Sama lukonde a accompagne l’aide humanitaire du gouvernement national jusqu’à Nyamikubi dans m’en territoire de Kalehe au sud kivu.
Composée des farines de Maïs, du riz, des haricots, du savon, des pagnes, des bassins, d’huiles végétales , du sel et autres, cette aide humanitaire constitue un geste de compassion du gouvernement avec les familles éprouvées.


Selon le chefs locaux le.gouvernement doit dans l’urgence procédé a la délocalisation de la population restante. Selon ces mêmes chefs cette situation est la résultante de la coupes d’arbres sur les différentes montages depuis 1994 par l’arrivé des réfugiés rwandais.

Dans son allocution le premier ministre congolais demande aux autorités provinciales et territoriales de bien faire la distribution de cette aide et promet que son gouvernement fournira plus d’efforts pour éviter des telles catastrophes naturelles.
Dans le meeting la population a dénoncer des détournements d’autres aides remis aux autorités territoriales. Selon certaines victimes, l’administrateur du territoire de Kalehe a reçu plus de deux millions des dollars américains pour le compte des sinistrés, ce dernier a Rémi seulement 40$ par famille et pour certaines familles.
Sur le lieu du drame baptisé cimetière par la population, Sama Lukonde reçoit plus d’explications sur la composition du milieu.
Il y avait un Marché ici, voilà c’est seulement la toilette qui est resté, c’était un jour du marché, et les bâtiments du marché et les marchands sont tous morts. En vrai dire on ne sait pas dénombré les disparus mais ils environnent 5000personnes, explique le chef.

Très rocahieux, l’ancien village dégage une odeur assimilable a celle des corps en décomposition, surtout sur des points où des grosses pierres se sont entassés et les autres déchets.
Selon un infirmier de la place, les risques sont très énormes pour plusieurs maladies dans les jours qui viennent. Il est important que la population évite des contacts dans cette zone.
Notons que les rescapés de ce drame vivent la peur au ventre craignant la coulé d’autres pierres. Ces rescapés indiquent que des traces sont visibles dans des champs.
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP