vendredi, septembre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Kirumba : Retours au calme après une matinée secouée des détonations d’armes lourdes et légères


Un calme apparent est signalé dans la commune stratégique de Kirumba depuis 9 heures après des violents affrontements opposants les éléments M23-RDF aux jeunes résistants patriotes dits “Wazalendo”, la matinée de ce dimanche 14 Juillet 2024.

Des sources dignes de foi font savoir que, les volontaires patriotes pour la défense de patrie ” Wazalendo” ont lancés les assauts simultanés aux positions rebelles la petite matinée de ce dimanche aux environs de 5H30′, heure locale. 

Ces mêmes sources ajoutent que, des miliciens locaux “Wazalendo ” ont reçu à reconquérir momentanément certaines parties de cette agglomération stratégique notamment le quartier Kinahwa qui abrite les bureaux administratifs de la place et marché central avant de se retirer quelques heures après. 

Toutefois, des églises n’ont pas ouvert leurs portes. Les activités socio-économiques ont repris timidement l’après-midi de ce même dimanche.

Le bilan provisoire de ces hostilités fait état des plusieurs pertes en vies humaines dans les rangs de l’ennemi, selon des sources concordantes sur place. Quelques véhicules , maisons d’habitations et de commerce des particuliers ont été également touchés par les obus lors de ces rudes combats.

Il est à noter que, malgré la trêve humanitaire recommandée par la Maison Blanche les hostilités entre les belligérants sont rapportées dans les territoires de Rutshuru, Lubero et Masisi. Dans un communiqué rendu publique jeudi le 11 Juillet dernier, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a accusé les rebelles du M23 d’avoir violé la trêve humanitaire en vigueur.

Victoire KATEMBO MBUTO

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP