vendredi, juillet 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Kisangani: Le Collectif des mouvements citoyens et des Organisations de la Société civile de la Tshopo lance la campagne de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC

Dans un communiqué dûment signé conjointement par Alain Kalala, pour la LUCHA; Joël Mbiya, pour Filimbi; Jacques Sinzahera de Amka Congo et, Zacharie Kingombe de NDSCI, ces Organisations haussent le ton. Elles veulent bousculer les décideurs, à tous les niveaux, d’avoir un regard particulier sur la situation que traverse la République Démocratique du Congo, en général et, en particulier, l’Est.

S’adressant au Maire de la Ville de Kisangani, elles lui sollicitent un accompagnement sincère et patriotique.

” _En effet, conformément à l’article 26 de la Constitution, le Collectif des mouvements citoyens et des Organisations de la Société civile œuvrant à Kisangani, organise, Jeudi 15 Février 2024, un rassemblement populaire pour la paix et la sécurité dans l’Est de notre pays. Cette activité qui se déroulera dans la non violence absolue vise à dénoncer la complicité des Occidentaux dans le génocide en cours”_.

D’autres objectifs citoyens et civiques ont été mentionnés tout clairement dans cette correspondance portant n° 01/KIS/CMCOSCT/02/2024.

” _Par cette action, nous voulons également encourager les militaires qui sont au front et, exiger au Gouvernement de fournir plus d’efforts pour juguler l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, la campagne de sensibilisation de la population commence aujourd’hui dans les zones stratégiques de la ville. Ainsi, nous vous demandons de prendre des mesures sécuritaires idoines, pour encadrer l’activité qui, il faut le souligner, se tiendra dans le strict respect de l’ordre public et, des lois du pays_”, stipule la lettre.

En début de semaine, plusieurs représentations occidentales à Kinshasa ont subi des manifestations de haute intensité. La population a craché sa colère, mardi 13 Février, pour dénoncer le silence complice ainsi que la passivité de la Communauté internationale sur la situation de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de la même semaine, le mouvement rebelle du M23, avec ses alliés traditionnels, dont le Rwanda, a réalisé des grandes percées d’annexion, de Kitshanga à Shasha, jusqu’aux portes de la ville de Goma. Les combats actuels se déroulent dans les collines surplombant la cité de Sake, dernier verrou pour atteindre la capitale de la Province du Nord-Kivu.

Rochereau Kighoma

153 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP