dimanche, septembre 29News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Kyavinyonge: Paralysie générale des activités socioéconomiques à la suite de la journée ville morte

Les activités socioéconomiques sont restées paralysées depuis la matinée de Samedi 2 Mars 2024 dans le Village de pêche de Kyavinyonge. C’est consécutivement à la journée sans activité décrétée par la Société civile locale pour dénoncer l’arrestation des pêcheurs Congolais par la Marine Ougandaise sur les eaux du Lac Édouard, partie Congolaise. Par la même occasion, Ils dénoncent aussi les tracasseries des agents de l’ICCN ainsi que des FARDC.

Boutiques, magasins et autres maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes. Aucune activité liée à la pêche n’a pas été rapportée à la plage depuis le matin. Seuls les tenanciers des offices pharmaceutiques et vendeurs des produits vivriers ont été autorisés à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.

Kakule Malekani Delphin, Président de la Société civile locale, remercie les habitants de cette agglomération pour avoir respecté son mot d’ordre pour exprimer leur désarroi face aux menaces qu’ils subissent.

 _”La société civile de Kyavinyonge remercie sa population pour avoir respecté le mot d’ordre. L’appel a été observé par la grande partie de la population. Nous allons lever cette journée à l’arrivée de l’autorité territoriale, tel que promis”,_ a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, une réunion du Conseil de sécurité élargi, présidé par le chef de ce village, vient d’être close ce même samedi.

Notons que cette journée sans activité vient d’être décrétée quelques jours après la menace d’un armateur pêcheur par la coalition des éléments de l’ICCN et FARDC.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP