vendredi, septembre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Lubero: 16 nouveaux cas de décès parmi les déplacés rapportés dans l’intervalle d’un mois à Kanyabayonga (comité local des déplacés )

Ces chiffres viennent d’être livrés par Richard Kalume, président des déplacés majoritairement Venu de Rutshuru et de Masisi fouillant les affrontements entre FARDC et M23 

” Cette situation est due à la situation humanitaire désastreuse à laquelle fait face ces réchappés de guerre. Parmi des victimes, figurent des personnes vulnérables comme des enfants, vieillards et femmes enceintes_ “.

La même source dépeint un tableau inquiétant.

“La situation humanitaire des déplacés à Kanyabayonga et ses environs est préoccupante. Depuis l’arrivée des nouvelles vagues des déplacés de guerre en provenance des territoires de Rutshuru et de Masisi arrivés au cours des mois de Mars et Février, plus de 35 000 ménages déplacés sont sans assistance humanitaire. Dans un mois, nous avons déjà enregistré 16 nouveaux cas de décès. Certains meurent de la famine et d’autres de diverses maladies dont des maladies d’origine hydrique_ “, a-t-il indiqué.

Il demande au Gouvernement Congolais d’accélérer les mesures sécuritaires pour prévenir d’éventuelles pertes en vies humaines liées à la situation humanitaire dégradante.

_”Nous demandons à notre Gouvernement de mettre fin à la guerre car nous vivons le calvaire à Kanyabayonga. La production agricole de la Commune est devenue très insignifiante. Elle ne parvient pas à satisfaire toute la population, encore que les trafics entre Vitshumbi-Kanyabayonga; Kibirizi-Kanyabayonga sont suspendus. Cela pèse sur le panier de la ménagère_ “.

Nos efforts pour joindre les autorités de la zone n’ont pas payé.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

172 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP