vendredi, octobre 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Lubero :Afflux des déplacés de guerre à Kanyabayonga, probable crise humanitaire, alerte la Société civile

Des nouveaux déplacés de guerre sont enregistrés dans le sud du territoire de Lubero et la localité de Vitshumbi, depuis quelques jours. Celà, suite à la reprise des hostilités entre les forces armées de la République Démocratique du Congo appuyés par les combattants locaux ” Wazalendo” et les éléments du M23 appuyés par le RDF, dans le groupement Mutanda en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, où ils ont reçu à conquérir de nouveau plusieurs localités.

Selon Lodi Mungumwa président de la nouvelle société civile congolaise en groupement de Kanyabayonga, cette situation est à la base des nouvelles vagues de ménages déplacés qui affluent la commune rurale de Kanyabayonga et ses environs depuis mardi 5 Mars dernier.

C’est depuis la nuit du mardi dernier que nous accueillons la grande partie de la population de Kibirizi certains sur motos et d’autres en pieds, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile alerte sur la situation humanitaire macabre qui prévaut dans la commune rurale de Kanyabayonga depuis l’arrivée massive des centaines des déplacés.

La situation humanitaire se détériore dans la commune rurale de Kanyabayonga jour après jour depuis l’arrivée massive de nouvelles vagues des déplacés. Nous observons plusieurs déplacés de guerre sans abris, ces derniers passent la nuit à la belle étoile. Certains sont accueillis dans des familles d’accueil et d’autres sont dans des écoles et églises, d’autres encore sont dans des rues et ne savent pas à quel saint se vouer. Dans ces nouveaux mouvements des déplacements observés ce mercredi, plusieurs blessés et un mort ont été enregistrés dans le chef dans un accident de circulation en plaine de la Rwindi dans le parc national de Virunga, déplore-t-il.

Cependant, Lodi Mungumwa plaide pour une assistance humanitaire urgente au profit de ces nouveaux déplacés de la guerre du M23, venus des plusieurs voies dont Kibirizi, Nyanzale, Bambo, afin de prévenir une calamité humanitaire.

Il est à noter que, depuis des nouvelles avancées des rebelles Rwandais du M23 signalées dans le groupement de Mutanda, plusieurs villages se sont vidés de la majorité de ses habitants vers des milieux jugés sécurisés dont Kanyabayonga, Vitshumbi, Kayna, Kirumba pour ne citer que ceux-là.

Après l’emprise de Nyanzale par ce mouvement rebelle, des sources concordantes confirment également le contrôle de Kibirizi, après des violents affrontements entre les éléments du M23 et les FARDC appuyés par les jeunes d’autodéfense Wazalendu.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP