samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

M23 au Nord Kivu : Que savoir de  la situation sur la  ligne de  front Sake -Kitchanga

Depuis  9h de ce  jeudi  la population du territoire de Masisi dans  la  cite de Sake  a été surprise  par un  mouvement inhabituel des éléments des FARDC. Selon  certaines  sources  il s’agissait d’un simple relèvement  militaire sur  la  ligne de front. Cependant selon les  habitants  du coin,  les  militaires semblent reculer devant l’ennemie. 

Nous étions en route vers  nos champs, du coup nous  croisons  un soldat qui tire en désordre  des  coups des  cartouches. En lui demandant ce qui ne va pas  il nous dit que  l’ennemie est en face.  Nous  n’avons  pas  crus  nous avons avancé  et  nous  n’avons  pas  vu  ce qu’il  craignait et  lui  poussait de tirer, explique  une  habitante de Sake.

Pour  rappelle cette  même situation avait  été  vécu dans  le territoire de Nyiragongo les  mois  passes.  Cette  population qui  voudrait  vivre  la  victoire des FARDC  demande a ces  militaires d’être  ordonnes sur  la  ligne de  front et de se concentre sur  leur  mission.

Plusieurs  militaires sont venus en  pieds, d’autres sur  moto,  voilà ce qui a  fait que  la  population se déplace dans  tous  les sens. La population doit être  calme.  Les FARDC se  comportent très  bien sur  la  ligne de front et les  combats se déroulent très  loin de sake, explique JOSPIN un habitant de sake qui garde  le  moral haut.

Si  bien que  certaines  sources  ont parler d’un  relèvement  militaire  ce qui semblerait pusse au  panique  est  le  vocabulaire de REPLIS STRATEGIQUE utilise  par les FARDC depuis  la  chute de Bunagana.  

Selon  certains  notables, si  le M23  fonce droit vers  Masisi, c’est juste  pour  recuperer  quelques  minerais dans des  carres  miniers  dudit  territoire.

L’armée Rwandaise qui  appuie  le M23 veut récupérer les mines de SOMIKIVU situé sur la ligne de front de Kishishe et la mine de Rubaya dans le  MASISI pour l’exploitation des cassitérite,  Coltan et Niobium…….  Depuis ce mercredi le m23 ont renforcés leur position aux alentours de Mabenga et Kishishe pour percer vers Rwindi, KIBIRIZI, Somikivu La matinée de ce jeudi 9/02/2023 le M23 sont signalés à Nyamirombi situé à 5km de KIBIRIZI et à Mozambique situé à 3km de Kirima, à ce moment-là population est en Psychose à kibirizi, kirima et ses environs, explique AIMEE MUKANDA notable de Rutshuru.

Pour rappelle sake est une cite située  a plus de 20 km du centre-ville de Goma et de moins de 10km du dernier  quartier de  la  ville de Goma.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP