mercredi, septembre 18News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu: Ce message émouvant de la population de Rutshuru et Masisi en situation de guerre et de déplacement

La guerre de l’Est, dans son évolution, va de révélations en révélations. Les bons cœurs se démarquent des mauvais. Les gens souffrent et n’attendent que de rendre le dernier souffle. Aucune réaction de ces nouveaux élus, comme s’ils avaient un cœur de pierre vis-à-vis de leurs électeurs.

Ces électeurs, plus précisément ceux en détresse de suite à l’invasion Rwandaise, ainsi que les déplacés, ne savent plus à quel saint se vouer.

Ils viennent de formuler un message à tous les leaders de l’Est, sans distinction de tribu. Leur porte-parole, dans l’anonymat, explique.

” _Nous nous adressons à vous tous, même à ceux qui ne seront pas repris sur la liste. Chers notables: Madame Denise Nyakeru, Bahati Lukwebo, Vital Kamere, Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi; Nous voici devant vous pour dire notre point de vue, en vue de finir avec cette guerre du M23. Profitez de votre proximité et, de la confiance du Président de la République, pour lui dire que nous sommes infiltrés dans tout notre appareil de sécurité de l’État, à travers nos officiers au sein de l’Armée, la Police, les Services de renseignements et la Direction générale de migration. Cet état de choses fera qu’il ne soit pas facile de recouvrer la paix chez nous. Ce qui prolongerait notre souffrance le plus longtemps possible “.

Au regard de la gravité de la situation et à l’absence des autorités pouvant défendre leur cause, il martèle.

“Nous proposons ceux qui suit: confier le commandement de cette opération militaire aux aux commandants des mouvements Wazalendo; retirer tous les officiers supérieurs des FARDC sur la ligne des fronts, en les mettant dans une salle privée de leurs moyens de communication pendant un temps et, laisser le commandement des opérations aux capitaines, lieutenants, sous-lieutenants et les autres officiers subalternes; assurer aux militaires qui vont rester aux fronts la promotion en grades, après chaque prise d’entité_”.

Le message, quoique profane en matière militaire, reste très profond. Il mérite d’être entendu par un bonne oreille, pour le bien de tout un peuple.

Rocherau Kighoma

30 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP