samedi, juin 29News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu: la fondation Maombi katsongo Sosthene ouvre une voie d’entreprenariat à la jeunesse

La fondation Maombi Katsongo Sosthene basée en province du Nord-Kivu s’est donnée l’obligation d’encadrer la jeunesse en divers métiers artistiques notamment, la préparation du pain, des beignets, du jus et la fabrication des pagnes en tissus locaux en vue de lutter contre l’importation de ces produits et créer du travail pour les sans emplois en République Démocratique du Congo.

Ézéchiel Kakule Musitu membre de la fondation du député National Maombi Katsongo Sosthene élu de lubero Territoire l’a exprimé dans un entretien accordé à la rédaction de kanzugroup.com ce lundi 12 décembre 2022.

A travers ses différentes formations organisées en ville de Goma, au-moins plus de (1000) mille personnes jouissent de la formation gratuite avant de se lancer sur le marché dans l’objectif de créer une population autonome en ville au nord-kivu.

“Au quartier Majengo nous encandrons plus de 300 candidats, dont les hommes, femmes, filles et jeunes garçons, de même à dans le site de Don Bosco en Nyiragongo et dans le quartier Bujovu. d’autres centres sont déjà lancés à Ndosho et ailleurs”dit-il.

De la production du jus à base des fruits locaux dans les centres de formation.
Les jeunes apprennent à fabriquer du jus avec un coût moindre et un capital très bas. l’objectif est de lutter contre l’importation des jus étrangers fabriqués avec des produits chimiques chers sur le marché et amener la population à consommer local.
Un nouveau savon disponible sur le marché local

entreLa Fondation Maombi Katsongo Sosthene s’est investie dans la fabrication du savon dénommé SIMBA.il s’agit d’un savon antiseptique capable d’éliminer des micoses sur la peau. Au-delà de ce savon, cette fondation avec ses apprentis a innové en introduisant un nouveau produit de la même catégorie, le savon OMO pour faciliter la lessive aisée à la population.

Qu’en est il de la découverte de la fabrication des pagnes en tissu local?
Ézéchiel Musitu témoigne de la fabrication des pagnes en tissu amélioré. des pagnes en qualité supérieure sont produits par les apprenants et sont déjà disponible sur le marché avec la vision 2028 de servir toute la république en production locale des pagnes avec la jeunesse. des personnes vulnérables dont les orphelins, veuves jouissent des différentes formations pour leur autonomisation.

“Pour le développement du pays, nous appelons les jeunes à l’Union et à faire de l’entrepreunariat leur cheval de bataille pour le bien-être social et économique. les formations sont gratuites.le mandant que nous avons eu du peuple nous devons aussi servir cette population.si nous formons les jeunes pour qu’ils soient utiles dans la vie c’est de notre rôle politique à travers la vision de Maombi Katsongo Sosthene” a ajouté ce jeune politique.

Notons que, la formation gratuite au sein de la fondation FOMAK est sa deuxième phase dont la première s’est clôturée avec plus de 250 candidats formés. Mais également d’autres jeunes à travers la province du Nord-Kivu bénéficient de l’encadrement du député Maombi Katsongo Sosthene au sein de l’administration publique. L’agriculture, l’élevage, l’éducation et l’ingénierie figurent parmi les secteurs prioritaires de la vision de ce jeune député pour le développement de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction

34 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP