samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : L’eau coule partout sauf dans les robinets urbains (constat)

La Province du Nord-Kivu reste parmi les provinces les plus riches de la République Démocratique du Congo. En plus des matières premières qu’elle regorge, elle a des Sources d’eaux, des cours d’eau, des rivières et des Lacs, ce qui permet que sa faune et sa flore attirent beaucoup des touristes.

Derrière toute cette richesse, une pénurie en eau potable reste une réalité de vie que la population en toute gratuité. Dans la ville de Beni par Exemple, l’insuffisance de l’eau potable dans les robinets a déjà poussé la population à développer une intelligence plus particulière. *Nous avons une borne fontaine dans notre parcelle mais celà fait déjà 24 jours que l’eau ne coule plus dans notre robinet. Nous choisissons d’en creuser une puis pour tenter de joindre une nappe d’eau afin que nous nous en serions dans nos ménages.

Cette pratique qui n’est pas non seulement pas facile à faire, elle met aussi la vie de la population en danger.En Février d’une année X, notre bébé de 2 ans est tombé dans la puis sans que nous ne le sachions et il y avait perdu sa vie. Nous avions constaté que notre enfant était tombé dans ce troue 6 jours après que son corps commençait à se décomposer. C’était vraiment horrible nous a révélé une source qui a requis l’anonymat.

La pénurie en eau potable qui est une réalité au Nord-Kivu, la ville touristique de Goma n’en est pas épargnée. Il faut se réveiller entre 03h30 et  05h30 pour espérer à puiser 1 bidon de 20 litres d’eau pendant cette mi-saison sèche. *Hier Dimanche 25 Février 2024 je me suis réveillée à 04h30 et j’ai puisé mon premier bidon de 20 litres vers 15h10. L’eau n’est pas venue et la quantité qui a coulé au robinet était trop petite, j’avais 6 bidons mais j’ai seulement rempli 4 que je veux alors utiliser économiquement* nous a dit Madame Régine Samalira habitante de la commune de KARISIMBI à Goma.

Goma étant une ville réputée touristique, pendant les saisons sèches, il est facile et peut-être d’habitude d’assister à un mouvement des véhicules transportant des tanks pour la distribution de l’eau dans des avenues . Plusieurs sources affirment que ces véhicules appartiendraient à certains agents de la REGIDESO qui profitent de vendre l’eau à la population qui est en carence. Certains uns débordent même en accusant certains agents travaillant dans les Organisations nationales et internationales étant la source de la non distribution de l’eau par la REGIDESO à la population pour qu’ils vendent l’eau de leurs Tanks et donner un pourcentage aux dirigeants de cette régie de distribution de l’eau.

La pénurie d’eau potable étant une réalité et un fléau qui frappe toute la Province du Nord-Kivu, plusieurs cités et villages ne sont pas épargnés. Ceux qui ont la chance d’en avoir, elle est insuffisante et surtout non potable.

Kambere Kavatsawa Exaucé.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP