lundi, septembre 9News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-kivu: les déplacés de guerre du site de kabare-katambi appellent à une assistante humanitaire urgente

A la suite de la carrence Alimentaire et de l’absence des soins médicaux dans le site des déplacés de guerre du M23 de Kabare-katambi situé dans le groupement Rusayo en chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo, installé depuis plus de 6 mois, ces déplacés peinent à se nourrir et à se vêtir malgré les visites courtoises qu’ils reçoivent des volontaires.

MUDAHOGORA Dieudonné représentant des déplacés dans ce site a dans un entretien avec la rédaction de kanzugroup.com ce 4 Août 2023 déploré les conditions de vie que traversent ces concitoyens, qu’il juge de très misérables et appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à leur apporter dans l’urgence une aide humanitaire dans le but de permettre à ces déplacés de nourrir leurs familles.

Nous sommes arrivés ici depuis le deuxième mois de cette année, tout ces jours écoulés on a pas eu assez de l’aide ni de la part du gouvernement.Et pourtant les autorités arrivent ici et voyent le niveau de la souffrance dans la quelle nous vivons. même de l’eau on en a pas et des latrines de soulagement non plus.Qu’on nous apporte d’abord de l’eau et des médicaments” a t-il fait savoir.

Selon les témoignages recueillis, certaines femmes veuves et des orphelins sont obligés de sortir dans leurs nouvelles demeure vers la ville de Goma à la recherche des vivres.une situation qui les exposent à des multiples accidents.

C’est suite à la guerre dans notre localité que nous nous sommes retrouvés. Nous prions la paix pour que nous puissions retourner chez nous, parce que nous souffrons beaucoup ici et sans aide. En cette période de sécheresse nous n’avons pas d’eau, de la nourriture et des médicaments.C’est pourquoi on se dirige en ville pour de service de transporteuse.parfois nous nous rendons dans les ménages pour quémander les vivres et les habits” a témoigné NYIRAMANA Elisabeth.
Cependant, plusieurs d’entre eux restent non satisfaites de leurs nouvelles conditions de vie suite à la persistance de la guerre dans leurs milieux d’origine.Et s’indignent de l’absence des structures sanitaires appropriées dans ce site.
Chez nous j’étais cultivatrice et je me sentais bien en famille, mais ici avec mes six enfants et veuve il m’est difficile de le faire. mon mari est mort à cause de cette guerre, nous menons en tout cas une vie très miserable d’où y a pas les structures sanitaire appropriés.Nous vivons dans des abris avec les risques d’être atteint par des maladies de tout genre” a ajouté ce déplacé.

Ainsi, le gouvernement congolais est appelé à traiter d’urgence la question humanitaire et sécuritaire dans les entités jadis occupées par le M23 dont Masisi, Rutshuru et Nyiragongo à fin de permettre à ces déplacés à regagner leurs anciennes habitations et vaguer librement à leurs occupations quotidiennes.

MOISE Claude

101 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP