mercredi, juin 26News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-kivu : Retrait du M23 et affrontements avec les FARDC à Rutshuru, qui dit vrai ?

 

Le retrait du M23  dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru  a été  annoncé avec pompe sur  les medias comme par d’autres canaux, la réalité est  pourtant triste pour les populations locales.

Les  Fardc font actuellement face a  une rébellion  qui s’est  réorganiser et  obtenir  des renfort en hommes et  minutions des pays  qui  leur  soutiennent  durant cette trêve de cessez-le-feu. 

Alors  que  la population de Kibumba voulait y rentrer quelques heures après l’annonce du retrait des rebelles du M23 par  ses hauts cadres et ceux de la Force Régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est, EAC,  elle n’a  pas eu accès à cette entité gouvernée    par le M23. certains  citoyens de Kibumba où s’était passé  la première cérémonie annonçant le “Retrait du M23”  ayant tenté rejoindre leurs domiciles ont retrouvé   des éléments de M23 bien installés dans différents quartiers qui les ont ensuite  torturé mais aussi leur extorqué des   biens qu’ils possédaient.

“Mon  village  c’est Kibumba, quand  je  voulais  rentre chez  moi  comme  ont  nous disait que  le M23 se retire déjà, je  croiser  les éléments de M23 qui  m’ont d’abord  fouetter avant de  me ravir  ma moto, déplore un habitant victime.”declare un habitant qui a requis l’anonymat.

Se désengager sur  la ligne de front Kibumba-Goma pour renforcer  la ligne Rutshuru-Masisi

Aussitôt fini  la cérémonie  dite de retrait, les affrontements  violents ont été  signalés   dans différents villages environnant   le territoire de Masisi. Selon  un communiqué du gouvernement congolais rendu public la semaine dernière,  le   M23 à l’intention d’attaquer la ville de Goma. ce qui leur motive de vouloir couper toutes les voies d’entrée et d’approvisionnement de la ville un plan déjoué par les forces loyalistes.

Des informations  ont  même  circulé que  les militaires  Rwandais  auraient  traversé  Kibumba la zone  supposée  occupée par  la force de l’EAC pour  rejoindre  la  ligne de Front  vers  Masisi,  ce  qui pousse  plusieurs  personnes  à douter des efforts et de l’intervention de la force régionale dans la zone.

La force régionale EAC et le M23

  La population du Nord-Kivu s’attendait  à une  force d’action sur terrain, mais seules les forces loyalistes sont sur la ligne de front pour défaire l’ennemi.une inquiète de la population sur le rôle de la force régionale face à l’agression Rwandaise.

“Je  m’attendais à ce que  cette  force  soit  contraire  à la  monusco  par  les actions, mais  je  suis  déçus  par  le fait que la force joue avec  l’ennemie. Ce qui  me  pousse a  dire  que  cette force n’est pas différente de  la  monusco et du  coup complice  du  plan de  l’ennemie qui est  la balkanisation de  notre  pays” nous  explique JEAN Louis, un habitant de Goma.

Signalons que les mouvements de  pressions en province du Nord-Kivu ont déjà  dénoncé  l’inactivité de la force régionale l’accusant aussi  de  jouer  au cote de  l’ennemi.

La rédaction 

233 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP