jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC: Jules Mathe appelle Judith Tulika Suminwa à travailler urgemment pour le retour de la paix à l’Est du pays

C’est une première, en République Démocratique du Congo, depuis son indépendance en 1960, une femme est nommée à la primature. Après près de 3 mois de tergiversations et de grande labeur. Enfin, l’oiseau rare est là. Le chef de l’État Congolais, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, a porté son choix, lundi 1er Avril 2024, sur Madame Judith Tuluka Suminwa, jusqu’alors Ministre du Plan au sein du Gouvernement Sama Lukonde II.

Il a fallu attendre tout ce temps, après l’organisation des élections, pour trouver la perle rare susceptible d’assurer la succession de Jean-Michel Sama Lukonde à ce tout premier poste parmi les Ministres Congolais.

Le Député national, Jules Mathe, n’a pas tardé à réagir.

“Nous remercions le Chef de l’État pour la nomination de Madame le Premier Ministre. En tant qu’élu du Territoire de Beni, nous appelons son Excellence Judith Tuluka Suminwa à travailler urgemment pour le retour de la paix dans l’Est du pays, en général et, en particulier dans la région de Beni, en Province du Nord-Kivu. Nous n’attendions que cette nomination pour entamer une pression sur le nouveau gouvernement, afin qu’il se mette rapidement au travail. Nous demandons à Madame Judith Tuluka de prendre comme priorité la restauration de la paix dans les zones secouées par l’insécurité et la guerre “.

Cet élu Tpromet son soutien et son accompagnement à la nouvelle cheffe du gouvernement ainsi qu’à toute son équipe qui va suivre.

“Nous allons la soutenir, et lui ferons chaque fois, à notre niveau, des propositions utiles. Pour nous, ce qui importe beaucoup plus à notre base, c’est la paix et la stabilité, sources du développement. Nous espèrons en l’implication du nouveau gouvernement dans la recherche de la paix sur toute l’étendue du territoire national “, a-t-il insisté.

À part l’occupation d’une partie du pays par le M23, appuyé par le Rwanda, la région de Beni, pour sa part, enregistre, ce dernier temps, des attaques régulières attribuées aux ADF. Les cas les plus récents sont ceux de la Commune rurale de Mangina et du Quartier Sayo, en Ville de Beni. Des civils ont encore été tués, des maisons et véhicules incendiés, des biens de la population emportés ainsi que des personnes, disparues.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP