jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC : La Ministre des droits humains Chantal CHAMBU MWAVITA remet son assistance humanitaire aux déplacés de KIBATI, DON BOSCO ET 8ème CEPAC MUGUNGA


La ministre congolaise des droits humains, Chantal Chambu, a conclu sa mission d’évaluation de la situation des déplacés et des prisonniers à Goma, au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ce jeudi 8 août 2024.
Après avoir constaté la grande précarité dans les camps de déplacés, la ministre Chantal Chambu a également visité des sites où seront prochainement érigés des centres de formation professionnelle rapide à Kibati et à Mugunga.
L’objectif de ces centres est d’offrir aux hommes et aux femmes déplacés des formations dans des métiers pratiques, afin de leur permettre d’acquérir des compétences et de pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels en attendant de pouvoir regagner leurs milieux d’origine.

“Je suis venu faire un état des lieux de la situation des déplacés et visiter des espaces où nous allons construire des petits centres de formation pour que les déplacés puissent apprendre des métiers et avoir de l’emploi. Pour cela il faut une formation adéquate. Ces déplacés viennent des milieux ruraux et cela fait deux ans qu’ils sont ici sans travail. Il y a des anti valeurs qui commencent à se créer, c’est pourquoi nous avons trouvé utile de les encadrer pour qu’ils aient de l’emploi », a indiqué la ministre.

La ministre Chantal Chambu a affirmé que le président Félix Tshisekedi s’employait d’arrache-pied pour ramener la paix et la stabilité dans les zones de conflit de l’est de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État est en train de s’investir avec toute sa force et son énergie pour que les <<déplacés rentrent, chacun rentre dans ses droits et cela dans son village. En attendant, comme ils sont encore ici, ils ont droit à une prise en charge. Voilà pourquoi je suis là en tant que ministre des droits humains parce que mon mandat est de protéger les droits fondamentaux des citoyens.>>
Constitué de sacs de haricots, riz, bidons, bâches, pagnes, vêtements, médicaments, ce don est remis pour soulager, tant soit peu, la souffrance de ces déplacés de guerre du M23
<< Nous sommes venus leur redonner le sourire de manière ne fût-ce que sommaire. La situation est catastrophique dans ce sens qu’on est en face d’une population civile démunie surprise de ce qui leur est arrivé, Vous voyez les conditions dans lesquelles ils vivent, ils manquent de tout. Ils n’ont pas d’eau, pas d’abri, pas à manger et ils n’ont pas des structures sanitaires et même de latrines », a déclaré la ministre Chantal Chambu
Notons que, Arrivée dimanche 4 août 2024 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, la ministre des droits humains Chantal Chambu a regagné Kinshasa dans la soirée de ce jeudi 8 août pour assurer d’autres charges d’intérêt général, notamment en participant à la réunion du conseil des ministres le vendredi 9 août dans la capitale congolaise.

Innocent BANZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP