dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru: Badilika dénonce un énième cas des tracasseries dans l’agglomération de Kiwanja

Plusieurs cas de tracasseries ne cessent de se généraliser dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru sous contrôle des rebelles du M23. Les cultivateurs œuvrant dans des zones sous contrôle de cette rébellion sont soumis à multiples taxes illégales.

Dans un communiqué de l’organisation des droits de l’homme Badilika rendu publique ce lundi 15 Janvier de l’année en cours, cette organisation renseigne que des rebelles du M23 exigent les habitants effectuant des activités champêtres au nord de l’agglomération de Kiwanja dans les champs de Kazaroho, de s’identifier auprès de leur comité illégalement installé avant toute récolte.

Ce même communiqué ajoute que ces éléments de Bisimwa menacent toute personne voullant boycotter cette mesure et pillent également les récoltes de la population.

” Des rebelles viennent avec les sacs dans les quels, ils mettent le maïs de paisible population. La personne qui résiste à transporter ces récoltes de la population dérobées est massacrée.” peut-on lire dans ce communiqué

Toutefois, cette organisation de défense des droits humains déplore également que depuis jeudi 11 Janvier dernier, deux civils sont entre la vie et la mort après avoir été grièvement blessés par un tronc d’arbre lors des travaux forcés de ce mouvement rebel.

Notre source ajoute que des rebelles du M23 enrôlent des forces certains mineurs dans ce mouvement pour les former à Tchanzu et Runyonyi avec objectif de renforcer leurs lignes des fronts dans les Rutshuru et Masisi où ils subissent plusieurs pertes.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP