lundi, septembre 30News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Sommet de Luanda: Les Chefs d’États de la SADC dénoncent et désapprouvent les manœuvres du Rwanda contre la SAMIDRC

C’est à l’issue des assises de Lusaka, clôturées le Samedi 23 mars que cette position ferme a été rendu publique. Selon le site de la Cellule de Communication de la Présidence de la République Démocratique du Congo, consulté par kanzu.com, rien n’a été, cette fois, cédé à Kigali, quant à ses gesticulations dilatoires.

” _Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, vient de s’achever à Lusaka, en Zambie, par la dénonciation des manœuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en République Démocratique du Congo, SAMIDRC. Des mesures contraignantes vont bientôt suivre, en vue de rétablir la paix et la sécurité chez l’un de nos membres, la RDC_ “.

Le communiqué publié à l’issue de ces assises l’atteste.

 _”Après avoir été informés sur les missions de la SADC en RDC et au Mozambique, les Chefs d’État ont indiqué que « le déploiement de la SAMIDRC est conforme au pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres. Le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité, CPS, de l’Union Africaine, UA. Le CPS a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la FAA, Force africaine d’attente, entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC_ “.

En rappel, le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ainsi que de la Commission de l’Union Africaine pour que ces instances n’endossent pas la mission militaire de la SADC en RDC. Une démarche qui a complètement échoué.

Rochereau Kighoma

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP