vendredi, septembre 20News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Sud Kivu: La Grève des pétroliers à la base des perturbations de la circulation à Bukavu

C’est depuis trois jours que le prix de carburant connaît une hausse de prix exorbitant sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et de la province du Sud-Kivu.
Cette situation est due au mouvement de grève de toutes les stations services du Sud-Kivu.
une source proche de la direction du club des pétroliers du sud Kivu nous a fait savoir que cette grève est un moyen de faire pression aux dirigeants pour un ajustage du litre à la pombe.

Cette grève a été décrétée pour la seule raison d’exiger au ministère de l’économie de publier un nouveau tarif fixant la tarification du Littre de carburant pour nous permettre de bien exercer nos activités quotidiennes, explique cette source en anonymat

Cette situation ne laisse pas indifférent les travailleurs, les élèves, les étudiants qui doivent se rendre à leur bureau, université et/ou école et elle occasion plusieurs perturbations dans leur vécu quotidien.

” Nous arrivons là où nous devons prendre de bus mais il y a n’a pas, le peu qu’on trouve là, le prix pour nous faire arriver à destination est le double voir même le triple de ce que nous payons normalement. De fois même on se bouscule pour pouvoir entrer dans un bus/taxi et on va nous laissé en cours de route, on appelle cette situation demi-terrain et puis nous arrivons avec retard à notre destination ” explique un habitant de Nguba

Cette situation qui impacte négativement la vue des motards de la ville le pousse au chômage forcé, ceux ci demandent une réglementation urgente de la part des dirigeants.

” Nous demandons au gouvernement de réglé cette question au plus vite puisque ça nous perturbe et nous et les passagers. Quand nous fixons une course a 2000 ou 2500fc alors que c’était 1000fc ou 500fc de fois on ne trouve pas des clients alors que nous avions payé cher le carburant”,explique un motard croisé à Karhale

Les habitants de la ville de Bukavu demandent à l’État Congolais de trouver une solution favorable pour les pétroliers afin que cette grève soit levée et que tout redevienne comme avant.
Aujourd’hui 1 litre de carburant se négocie à 7000fc alors que c’était 3000f et 3500fc chez les revendeurs communément appelé ”Kadhafi”.

Pour rappel aucune moto n’est autorisée a circuler au centre ville de Bukavu, ce qui complique de plus la situation.
Il sied de signalé que cette situation s’observe aussi dans ka ville de Goma au
Nord Kivu.

Binti Gloire, Étudiante Université Officielle de Bukavu, UOB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP