samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo:la menace de la culture de la tomate par pluies, un danger  alimentaire pour la ville de Goma

Alors que  la ville de Goma  chef lieu de la province du Nord-Kivu fait face   à la rareté de la tomate, du piment et d’autres aliments suite à l’activisme du mouvement Rebelle du M23 dans la zone,  des effets néfastes de la grande  pluie qui s’abat sur sa culture de la tomate s’observent dans  le territoire de Nyiragongo.

Selon Madame Florence Nzughundo  responsable du programme Agroalimentaire au sein  des Etablissements  KANZU Group, cette menace est l’une des  conséquences   directes  du dérèglement  climatique  dans la zone et redoute  déjà de la faible production pour cette prochaine récolte.

Nous étions à la période ou  la récolte commençait déjà, curieusement nous constatons  une grande  pluie qui vient  nous causer  plusieurs  pertes  économiques. Nos  tomates  pourrissent déjà avant l’âge de récolte” a t-elle déclaré.

Au même moment la  ville de Goma, qui fait face à la  carence des plusieurs aliments de  base  suite à la  guerre du M23. elle reste contrainte  à miser  seulement sur  l’axe Masisi, Minova  pendant que la la partie Nord de la province  qui alimente en grande  quantité  cette ville demeure  coupée de cette ville.

Le Rwanda a son tour qui  fournissait aussi  une autre quantité, certains commerçants ont la peur au ventre d’y aller de même que certains Rwandais retardent les pas de venir faire leurs business à Goma ceci suite de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Notons que cette  menace surgit après celle de la chenille légendaire qui  menace  les maïs dans  le même territoire. 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP