jeudi, septembre 19News That Matters

Lubero:Paluku Kalondero Janvier encourage l’usage des nouvelles variétés du maïs pour booster l’agriculture locale

A la suite de la production à faible rendement du maïs en territoire de Lubero par les agriculteurs locaux, l’Ir Paluku Kalondero Janvier encourage l’utilisation des nouvelles variétés dans le but booster l’agriculture dans ce coin et rendre plus commercial la culture du maïs.

Il l’a dit lors de la cérémonie de dépôt de sa candidature à la députation nationale ce vendredi 14 juillet 2023 à la Commission Électorale Nationale Indépendante à Lubero centre chef-lieu du territoire qui porte le même nom.

Soucié de contribuer à l’innovation du secteur agricole, il se dit disposé à travailler sur un programme local de multiplication des sémences nouvelles variétés et hybrides.
“Nous avons constaté que la population vit dans la misère et reste confrontée au manque des nouvelles variétés de la semence du maïs.or le maïs est un aliment de base qui mérite une attention particulière chez nous.Si cette culture est bien entretenu les agriculteurs ne seront plus dépendant” dit-il.
A travers sa communication, il veut voir la population s’investir dans une agriculture commerciale et abandonner celle de subsistance qui a un faible rendement dans les champs.
Les agriculteurs possèdent toujours des anciennes variétés qui ont été plantées en mainte reprise. Nous les encourageons à utiliser les nouvelles variétés.C’est vrai plusieurs decrient l’usage des engrais chimiques, mais ici les nouvelles variétés nécessite seulement les engrais biologiques que les agriculteurs eux-mêmes sont capables de trouver à partir de leurs ménages” a fait savoir cet ingénieur agronome.
Au même moment, il invite la population à s’investir d’avantage dans l’agriculture commerciale pour subvenir économiquement à leurs besoins et appelle le gouvernement congolais à revoir sa stratégie d’accompagner les agriculteurs locaux pour lutter contre la malnutrition mais également dans le cadre de revaloriser la culture du maïs en territoire de Lubero et en province du Nord-Kivu.
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *