jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru :en colonie de vacances 440 enfants instruits sur la lutter contre le phénomène caïman et l’enrôlement des jeunes au sein des groupes armés

Au total (440) quatre cent-quarante enfants filles et garçons à l’âge scolaire poursuivent une série des séances d’éducation en pleine colonie de vacances dans l’agglomération de Vitshumbi en territoire de Rutshuru depuis le 25 juillet dernier.cette activité est organisée par des jeunes réunis au sein de l’Union des Jeunes pour le Développement et le Changement Intègre(UJDCI) dans le cadre de préserver les jeunes à s’enrôler dans les groupes armés et à luterr contre le phénomène caïman dans cette entité.

Selon madame Milka Kanyere Vutshuhe, Directrice de cette colonie de vacances, précise que cette activité est prévue pour un mois, cela pour permettra aux enfants d’être bien éduqués sur le rôle de la jeunesse en société mais aussi autour de l’activisme des groupes armés et ses conséquences à l’Est du pays.
“Nous allons encadrer les enfants pendant un mois afin de les préserver contre les différents dégâts dans cette période de vacance. Il y a 190 enfants âgés de 5 à 7 ans, 100 de 8 à 9 ans , 90 dès 10 à 11 ans et afin 60 des 12 ans qui sont encadrés par groupe et par domaine”. dit-elle.

Notre source a fait savoir que ces jeunes bénéficient des autres notions autour de l’éducation environnementale, santé et assainissement, civisme, droits humains et différents jeux du sport.Elle appelle les parents à leur tour à organiser des séances familiales en cette période de vacances dans le but de rehausser leur moral sur les méfaits des groupes armés dans la zone et les conséquences de fréquenter les milieux cibles des caïmans.

Il sied de signaler que le territoire de Rutshuru reste confronté aux multiples groupes armées qui déstabilisent les activités quotidiennes de la population et le phénomène caïman (crocodiles) qui font plusieurs victimes dans la localité de Vitshumbi. le dernier cas est celui d’un jeune vaccacier happé par un caïman le 14 juillet dernier.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP