jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: UNHCR forme des journalistes déplacés sur la couverture des crises humanitaires

Au total 30 journalistes déplacés de guerre venus de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo suivent une formation axée sur la couverture des crises humanitaires depuis lundi 20 novembre 2023 en ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu. Organisée par l’agence des nations unies pour les réfugiés, l’activité a pour objectif d’outiller ces chevaliers de la plume sur différentes procédés, liées à la couverture des crises humanitaires.

Dans son mot d’ouverture, le chef de la sous délégation de l’agence de nations unies pour les réfugiés au Nord-Kivu a d’abord redonné l’image des crimes humanitaires en République Démocratique du Congo, qui selon lui, restent plus complexes et dynamiques.

“Les statistiques relèvent que plus 6,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays dont 3,7 millions vivent au Nord-Kivu et Sud Kivu. La RDC compte plus 540 000 réfugiés dont plus de 300 000 arrivés vivent également au Nord-Kivu et sud Kivu. Ces crises s’aggravent jour après jour, ayant des effets néfastes sur le bien-être social, la santé, la stabilité sociale et la dignité humaine. Cette situation empêche également les journalistes que vous êtes à effectuer votre noble travail d’une manière indépendante. Comme vous êtes au service d’une population dispersée à cause des combats et la persécution qui se passent dans leurs zones d’origines, celà a poussé l’organisation de cette formation”, a-t-il dit dans son speech.

Par ailleurs, Rosali Zawadi présidente de l’Union de la presse du Congo a remercié cette agence de nations unies pour avoir organisé cette formation pertinente au profit des journalistes déplacés. Elle a invité les participants à profiter de cette opportunité.

“Nous adressons nos profondes gratitudes pour avoir organisé cette formation à faveur de nos collègues qui sont en déplacement en ville de Goma. Nous solliciterons votre appui des productions de ces chevaliers de la plume pour qu’ils arrivent à mieux à accomplir leur travail quotidien”, a-t-elle exhorté.I

l sied de noter que cette formation prendra fin ce mardi 21 Novembre 2023 et sera sanctionnée par une remise des brevets.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP