vendredi, septembre 20News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo: Bigaruka Kayembe Junior consulte les chefs coutumiers pour lancer officiellement sa campagne

Lancement officiel de la campagne électorale de Bigaruka Kayembe Junior, candidat à la deputation provinciale numéro 29 dans la circonscription électorale de Nyiragongo.L’activité a eu ce lieu dimanche, 26 Novembre 2023, à son domicile, sis à Monigi, Territoire de Nyiragongo. 

Cette cérémonie a connue la participation d’une trentaine de vieux sages, gardiens de coutume et chefs des villages dans cette entité.

Bigaruka junior motive son initiative d’une reconnaissance envers les cadres de base dans le but d’obtenir des orientations à partir de la base.cela dans le but de mieux se lancer dans le processus électoral.

” j’ai fait appel à cette sagesse, représentée par les vieux que voici, de prime abord en tant que compétiteur aux élections législatives provinciales. J’ai préféré commencer à leurs genoux pour obtenir leur orientation et, surtout, leur bénédiction. Ils viennent de m’ouvrir, maintenant, les portes de la campagne, conformément aux coutumes de notre cher territoire “, dit-il.

Ces coutumiers du territoire de Nyiragongo ont remercié le seul candidat ayant recouru à leurs services. Ils l’ont exhorté à marcher autrement que ces autres qui ont oublié leur peuple électeur. Ils ont, également, imploré les ancêtres du Bukumu de lui tracer le chemin de la victoire sur les collines, les roches, les vallées et les forêts.

Pour Kibira Lubungo André, un des cadres base a estimé nécessaire que les sages se mobilisent pour l’accompagnement du candidat numéro 29.

“C’est un jeune homme que nous connaissons bien, qui mérite notre accompagnement tous, en territoire de Nyiragongo. Il est le seul qui maîtrise nos difficultés car il est né et, a grandi ici, dans nos mains. Voyez, nous avons un petit territoire, qui se fait envahir d’une part par la ville de Goma ; d’une autre, par le Parc national des Virunga. Il y a, aussi, les conflits fonciers, et coutumiers, parfois orchestrés par une main noire, obscure. Il est le seul qui peut défendre tout ça “, peut-on retenir de son speech.

Fils du terroir, il jouit de la notoriété de son clan royal du Bukumu. De père, Olivier Bigaruka, de grand-père Bigaruka , d’arrière grand-père Kayembe, il a tous les atouts génétiques de représenter la population de Nyiragongo à l’hémicycle provincial.

” Voilà pourquoi nous trouvons en lui le seul candidat qui a la carrure, contrairement aux autres qui se présentent comme des mercenaires”, renseigne le vieux Jiki Muhima.

Rappelons que, Cette ouverture de campagne électorale coutumière intervient une semaine pile, après le lancement officiel de dimanche, 19 Novembre 2023.

Rochereau Kighoma

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP