samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu: Enterrement des victimes du Bombardement du 3 mai dernier à Mugunga pour ce samedi, (Min. Aff. Sociales)

Le gouvernement congolais annonce l’enterrement des victimes du Bombardement survenu le 3 mai 2024 dernier au quartier Mugunga dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu ce samedi 11 mai dans les cimetières affectés à la même ville.

L’annonce a été lancée par Modeste Mutinga alors ministre national des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale ce jeudi 9 mai lors d’un entretien avec la presse locale.

A la tête d’une délégation du gouvernement central et de l’assemblée nationale, il est accompagné par le ministre des Droits humains, Fabrice Puela et de trois députés nationaux dont Éric Bwanapuwa élu de Goma et ADELE BAZIZANE MAHESHE élue de Nyiragongo.

A cette occasion Modeste Mutinga, a présenté les condoléances aux familles des illustres disparus au nom du gouvernement congolais.Il en a profité pour annoncer la prise en charge des obsèques de victimes.

“Nous sommes venus en délégation dépêchée par le gouvernement de la République à la demande du chef de l’État qui était en mission à l’étranger où il s’est décidé d’interrompre sa mission en vue de compatir avec la population du Nord-Kivu.Nous avons décidé d’organiser les obsèques le samedi prochain.Une délégation de Kinshasa nous rejoindra également sur terrain. Toutes les dispositions sont déjà prises pour que les obsèques soient dignes à faveur des fils du pays qui ont perdu leur sang “,dit-il.

Dans l’objectif d’évaluer la situation humanitaire de la zone, la délégation s’est rendue de tour à tour dans différentes formations sanitaires dont l’hôpital CBCA Ndosho et l’Hôpital Général Provincial du Nord Kivu. Il s’agit des structures qui ont accueillies les corps des victimes et les blessés de ces attaques perpétrées contre les populations civiles par les rebelles du M23.

Sur place, un briefing des doléances des médecins responsables de ces structures a été donné à cette délégation.Dans cet échange La délégation a également annoncé des consultations avec les différentes couches de la population dans les prochains jours.
C’est dans le souci de receuilir des informations autour de la situation sécuritaire et humanitaire que prévaut au Nord-Kivu à la suite des menaces du M23 dans plusieurs localités de la province entre autre Masisi, Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo.

Commentant la situation sécuritaire à l’Est du pays, le ministre Albert Fabrice Puela a invité la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à la dégradation du climat sécuritaire sont le Rwanda est impliqué via le M23.

Il est important de souligner que les exactions et les atrocités commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ont occasionné le déplacement des populations craignant être la cible des ennemis dans les zones où le respect des droits peine d’application.

il faut rappeler que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a établi un bilan évolutif de 14 morts, qui est passé à 35 morts dont 37 blessés lors des bombardements du 3 mai dernier à Mugunga.

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP