jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru: La société civile du groupement Kanyabayonga appelle le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour stopper l’avancée du M23 vers le grand-Nord.


Des rudes combats opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo soutenues par les miliciens locaux Wazalendo à la rébellion du M23, appuyée, elle, par l’unité spéciale de l’armée Rwandaise, sont rapportés dans la chefferie de Bwito, Territoire de Rutshuru, depuis le mardi 28 mai 2024.

Des sources concordantes dans la zone confirment la chute des localités Mirangi, en Groupement Mutanda et de Birundule, en Groupement Kanyabayonga, entre les mains de la rébellion du M23 le même mardi.

“La situation reste tendue, ici, chez nous. Hier la localité de Mirangi et d’autres milieux environnants sont passés sous contrôle rebelle. Nous sommes en débandade. Nous nous déplaçons vers Kanyabayonga et Birundule”, fait savoir un habitant de Lusogha.

Par ailleurs, la société civile du Groupement Kanyabayonga appelle l’armée loyaliste ainsi que les groupes d’autodéfenses de mettre en place des mesures sécuritaires robustes pour stopper la progression du M23 vers des nouvelles localités.

Lodi Mungumwa, son président, a, toutefois, condamné la circulation des fausses alertes parlant d’une avancée significative des rebelles vers la commune rurale de Kanyabayonga pour déstabiliser la paisible population.

” La situation sécuritaire reste tendue dans le Territoire de Rutshuru. Nous appelons notre Gouvernement à prendre des mesures d’urgence pourque l’ennemi ne trouve plus le temps de s’organiser et progresser dans le Grand-Nord et même conquérir des nouvelles localités. Nous appelons, également, la population de la Cité et du Groupement de Kanyabayonga de garder le calme car les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les vaillants Wazalendo sont en œuvre pour barrer la route à l’ennemi”, nous a fait savoir Lodi Mungumwa.

Pendant ce temps, un afflux de nouveaux déplacés est signalé dans la Commune rurale de Kanyabayonga.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP