lundi, septembre 16News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Butembo: La société civile de la Commune de Bulengera alerte sur la précarité humanitaire des détenus de Kangwangura

C’était à l’issue d’une visite guidée de quelques jeunes et habitants de la Commune de Bulengera à la Maison pénitentiaire de Kangwangura, sous l’initiative de la Société civile communale, dimanche 28 Janvier 2024. Objectif, amener la jeunesse à s’imprégner de la situation humanitaire que traversent des prisonniers afin de prendre des bonnes décisions à leur niveau.

Selon John Kameta, président de la Société civile de Bulengera, ces habitants de sa municipalité ont tout d’abord organisé un culte religieux dans cette prison, avant de passer à la visite.
Il déplore, cependant, la situation humanitaire précaire vécue par les détenus.

“Aujourd’hui, la prison urbaine de Kangwangura compte 1021 détenus, dont 996 hommes,25 femmes avec 4 nourrissons; 24 détenus sont malades. Nous déplorons la situation humanitaire inhumaine qu’ils traversent. Depuis le début du mois de Janvier de l’année en cours, on a déjà enregistré 10 cas des morts”, a-t-il indiqué.

Ce leader de la Société civile de Bulengera a demandé aux autorités judiciaires et les défenseurs des droits de l’homme de plaider la cause de ces prisonniers qui vivent dans des conditions infra-humaines et d’autres détenus innocemment, sans procès ni jugement.

De l’autre côté, les prisonniers ont saisi l’opportunité de formuler quelques recommandations, en faveur de leurs droits.

Victoire Katembo Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP