jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Environnement: Des observateurs citoyens à l’école de capacitation en ville de Goma


La ville touristique de Goma accueille, durant deux jours, une méga formation de remise à niveau des observateurs citoyens. Des délégués invités à ces assises d’information et de formation ont pris d’assaut la capitale du Nord-Kivu dès le matin de jeudi, 24 janvier 2024.

” _ce renforcement de capacités des Observateurs citoyens arrive à point nommé où le monde fait face à plusieurs événements d’origine naturelle, qu’il subit brutalement. Ce qui provoque des bouleversements importants, susceptibles d’engendrer de grands dégâts matériels et humains. Il s’agit, entre autres, des séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, tremblements de terre; des avalanches, vagues de chaleur, incendies de forêt, sécheresses, cyclones, glissements de terrain, inondations et même les risques technologiques et biologiques_ “, Un des invités a renseigné à la Rédaction de Kanzu Group .

Les principales causes de catastrophes naturelles sont, notamment, les changements climatiques progressifs ainsi que les processus naturels, indépendants de la volonté humaine. Dans tous les cas, pour éviter les conséquences néfastes, nuisibles, il sied d’en être suffisamment informé et outillé. C’est le rôle préventif de ces Observateurs citoyens. Et quand, par inadvertance, ou par limites liées à la nature humaine, les dégâts sont là, il faut une intervention tactique et technique. Exaucé Kavatsawa est l’un de cette précieuse cohorte de ressource humaine. Il justifie:

” _Au regard des aléas climatiques du moment, les Observateurs de l’environnement sont voués à être capacités en nouvelles techniques. Ce qui pourra les rendre efficaces sur le terrain, tout comme dans leur exercice quotidien d’ameuter, de tirer la sonnette d’alarme pour le bien de la population et des autres êtres vivants_ “.

Organisée par le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Belgique, MRAC, en partenariat avec le Centre de Recherches en Sciences Naturelles de Lwiro, CRSN, ainsi que la Protection Civile du Nord et du Sud-Kivu, cette formation se tient jeudi et vendredi, respectivement le 25 et 26 janvier 2024, dans les enceintes de l’Hôtel Goma. C’est sous le thème général portant sur le comportement à adopter devant les catastrophes naturelles, avec comme sous-thème: les rôles de l’Observateur communautaire dans la gestion des catastrophes devant la communauté, le monde scientifique et devant les autorités politico-administratives.

Pour rappel, ces Observateurs restent des véritables donneurs d’alertes, dans le but de prévenir les dégâts matériels, humains… lors des catastrophes naturelles.

Rocherau Kighoma

33 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP