samedi, juin 29News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: Clôture de la deuxième édition du Festival Mazingira sur fond de la protection de la nature

Organisée par la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard, FECOPEILE, en collaboration avec ses partenaires, la deuxième édition du Festival Mazingira a baissé ses rideaux le Dimanche 24 Mars 2024, dans l’enceinte de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Goma.

Au terme de ces deux jours, des discours, slams, musiques, dances convergeant vers la protection de l’environnement et la paix, ont déroulé leurs divers messages sur scène.

Pour la première journée, tout avait commencé par une caravane motorisée dans les grandes artères de la ville touristique Congolaise. Sur les affiches des processionnaires on pouvait lire: Sauvons notre planète; de l’autre côté: Stop à la guerre dans le Parc National des Virunga; une façon d’interpeller la Société Congolaise et la Communauté Internationale d’agir pour la protection de l’environnement et la fin de l’activisme rebelle dans l’Est du pays. Un espace d’éducation environnementale.

Ce grand festival environnemental, au-delà d’être un espace culturel, a servi de cadre pour la promotion de la protection de la biodiversité du Parc National des Virunga, en vue de préserver la planète bleue des menaces du changement climatique.

” _Goma est une ville touristique qui accueille de nombreux visiteurs nationaux et internationaux. Ici le message peut mieux être lancé à travers le monde. Ce combat que nous menons n’est pas seulement local, mais il est aussi provincial, national, sous-régional et international. Il demande la solidarité internationale pour combattre notre ennemi commun qui est le changement climatique_ “, a indiqué Kambasu Mukura Josué, Coordonnateur de ce festival.

La deuxième édition du festival Mazingira a connu la participation des milliers de festivaliers venus de différents coins et recoins de la République Démocratique du Congo.

Ushindi Katembo, un jeune de la ville Goma, s’est dit très satisfait de l’organisation de ce festival et s’engage à être l’ambassadeur de la protection de l’environnement.

” _C’était un grand plaisir d’avoir participé à ce grand festival environnemental Mazingira. Un moment propice pour moi à apprendre les valeurs de la protection de la nature. Je pense qu’il est temps de mettre un terme au cycle de violences contre la nature et redonner espoir aux populations victimes de la guerre_ “, a-t-il indiqué.

Notons que durant ces deux jours consécutifs, des prestations artistiques n’étaient pas non seulement focalisées sur la sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi le retour de la paix dans partie orientale de la République Démocratique du Congo confrontée à l’activisme rebelle depuis plus d’une décennie. D’autres sujets pertinents ont, également, été à l’honneur.

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

55 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP