samedi, juin 29News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: Joseph Kyowire, cet éleveur des poules qui procure du travail aux jeunes désœuvrés

Dans le cadre de participer à la réduction du chômage des jeunes désoeuvrés en ville de Goma depuis plusieurs années et permettre à la population de se procurer des poulets de chaire à un prix abordable pour la consommation locale, tel est l’objectif que s’est fixé Joseph Kyowire, un entrepreneur et éleveur des poules en ville de Goma.A

Aucours d’un entretien avec notre rédaction, cet entrepreneur justifie sa motivation de contribuer au développement du pays à travers l’élevage dans le but de participer à la réduction de l’importation des poules avec les autres éleveurs.

“Quand on voit nos pays voisins nous importer de poules chaque jour, on se dit on est pourtant capable de produire localement.il faut voir la majorité des poules sont emballées à partir du Brésil et se consomment en RDC, on ne sait pas si les conditions de conservation sont rassurantes à la consommation” a-t-il ajouté

Joseph Kyowire fournit-il déjà des poules à la population ?

Avec son poulailler moderne basé à Mugunga en phase d’essai, des poules hybrides et locales sont disponibles à la consommation selon le choix de l’acheteur.
De l’élevage des pintades et des dindons
une variété des pintades et des dindons embellissent son poulailler pour la consommation locale et faciliter les recherches scientifiques.
De l’encadrement des élèves et Étudiants Vétérinaires et Agronomes
Une vaste ferme des volailles pour faciliter l’acquisition aisée des notions zootechniques chez les apprenants. Cet espace sert non seulement au renforcement local des volailles mais aussi aux recherches scientifiques.
De la création d’emplois pour les jeunes
Dans la perspective d’innover le secteur entrepreunarial et faciliter l’encadrement des jeunes, c’est cette mission que se fixe cet ovuculteur pour réduire le chômage.
“Vous savez ici à Goma beaucoup de jeunes sont dans la rue faute de non encadrement. A huit mois d’initiative on vibre avec trois espèces, poulets de chaire disponible à la consommation à partir de 45 jours, mais chez nous on les livrent après 60jours.nous avons aussi des hybrides qu’on ne peut pas livrer avant de quatre mois et nous avons des poules locales” dit-il

De l’importation des poules en ville de Goma

selon lui, il n’est pas opportun de lutter déjà contre l’importation des poules en ville de Goma suite au manque de soutien du gouvernement congolais. une fois l’État s’implique à accompagner les éleveurs locaux, ils peuvent réduire l’importation mais pas interdire.il déplore cependant le dédouanement très cher imposé aux commerçants qui s’y investissent tout en appelant la population à la consommation locale pour encourager les entrepreneurs.

De la préférence des consommateurs locaux
Il dit constaté sur le marché la consommation excessive des poules des cartons que celles produites localement suite à leur vente à un prix très bas.

Tout en appelant à la population à s’investir dans l’entrepreneuriat, il annonce l’implantation d’une boucherie des poules en ville de Goma pour faciliter les acheteurs locaux de se procurer des poules locales conservées aux normes internationales à un prix adapté aux réalités locales.

Trésor Wayitsomaya

57 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP