jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Guerre de l’Est: l’armée Rwandaise se désintègre petit à petit

Depuis, maintenant, plus de 30 ans, l’armée de Paul Kagame est sur les terres Congolaises de l’Est d’une manière ou d’une autre. Leur première astuce était la recherche des présumés génocidaires Hutu Interahamwe, blottis dans les forêts Congolaises. 

En1997, ils sont allés jusqu’à Kinshasa, cachés dans les ailes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre; laissant derrière eux leurs prétendus ennemis jurés. En 2001, ils vont créer un mouvement qu’ils appelleront Rassemblement Congolais pour la Démocratie, avec certains Congolais véreux. Comme pour l’AFDL, les Rwandais ont seulement visé les postes juteux et ceux de commandement. Le même cas, il l’ont implémenté sur l’époque CNDP, M23 A et M23 B, les acteurs ainsi que les revendications étant les mêmes.

Toutes ces expéditions, militaires Rwandaises sur le sol Congolais n’ont pas été sans conséquences sur l’armée de Kigali. Un habitant de Ruhengeri a accepté de nous livrer, sous anonymat, sont témoignage que nous avons réussi à traduire:

 _”Nous, les Rwandais, nous vivons dans une prison à ciel ouvert. Nous sommes dans cette dictature toutes ces années, et la Communauté internationale le sait. C’est elle qui a construit Paul et, l’entretient au détriment du peuple Rwandais. Nous n’avons plus d’amis dans la sous-région. Un jour que notre Président sera abandonné.par ces Occidentaux, ou qu’il mourra, nous n’aurons nulle part où nous cacher car, tout le monde nous fuira. Je suis un ancien militaire APR, je sais de quoi je parle_”.

Cet ancien officier de l’armée Rwandaise dit avoir beaucoup plus peur de retombées de ces incursions provocatrices en République Démocratique du Congo.

” _Les conséquences de la guerre que nous menons au Congo seront plus fâcheuses que le génocide de 94. Les Congolais sont en train de mourir, certes; mais, les Rwandais, ce sera davantage. Nous sommes en train de préparer, grâce aux blancs, un deuxième génocide Tutsi qui sera plus grave. Le mal est que notre armée est en train d’être décimée lentement, à petit feu. Depuis les Officiers supérieurs jusqu’aux plus petits soldats. Il n’y a plus de militaires au Rwanda. N’importe qui peut venir nous attaquer dans cette faiblesse. Nous sommes, maintenant, un pays sans défense. Nous avons perdu énormément. Imaginez, en 2022, je commandais un bataillon de 800 hommes. En RDC, nous sommes tombés en embuscade sanglante des Wazalendo, sur la route de Kitshanga. N’eut-été le renfort express de notre élite des Commandos, je n’en serais pas sorti avec 13 de mes éléments grièvement blessés. Certains ne parleront plus, d’autres passeront le reste de leur vie dans un coma sans fin. Moi, j’y ai laissé mes deux jambes et un œil, comme vous me voyez_”.

Nombreux sont les soldats qui vivent les mêmes atrocités et ne savent pas s’en passer. La plupart ont été pris de force sur la rue, dans les écoles, en famille ou ailleurs. Ils ne savent rien de l’objet de cette guerre. Même si le Président Kagame nie leur présence, ses militaires sont en train de mourir en nombre en RDC et leurs deuils se font au Rwanda, pour les Officiers. Les militaires ordinaires sont abandonnés sur les champs de bataille. Pendant ce temps, l’armée Rwandaise est en train de diminuer sensiblement.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP