samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

KYAVINYONGE: une attaque d’un crocodile du Nil coûte la vie à une personne

Un jeune homme qui pratiquait la pêche prohibée ” scène de plage ” couramment appelée ” Ngurura ” dans la langue locale a été happé par le crocodile Nil aux environs de 6h30′, de ce mardi 20 mars 2024 à côte nord du lac Édouard, vers l’ISTAPT Kyavinyonge en chefferie de Bashu, à territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les premières sources d’informations recoupées par votre reporter renseignent que, la victime était attaquée pendant qu’ils pratiquaient la pêche illicite.

” C’était aux environs de 6h30′ qu’un pêcheur clandestin a été victime d’une attaque d’un crocodile du Nil. Le corps de la victime est dans une destination inconnue. ” a témoigné Rigobert habitant de la place

Les crocodiles du Nil une menace permanente aux pêcheurs et du lac Édouard…

Des paisibles pêcheurs œuvrant sur les eaux du lac Édouard et leurs membres de familles font face à un fléau d’attaques des crocodiles du Nil depuis un temps.

” Nous sommes attaques par des crocodiles du Nil tantôt quand on pratique nos activités quotidiennes de pêche. Nos épouses et nos enfants ne sont pas épargnés. Nos femmes sont aussi attaquées quand elles veulent puiser l’eau du lac et nos enfants quand ils veulent prendre bain. Que les autorités trouvent une solution idoine à cette menace persistante ” Explique un pêcheur de Kyavinyonge qui a requis ll’anonymat

Par ailleurs, certains écologistes du collectif des techniciens de pêche du lac Édouard CTPL en sigle, pensent que cette situation serait consécutive à la prolifération des crocodiles du Nil. Le coordinateur de cette structure, Justin Muvunga suggère que le gouvernement congolais à faire une équilibre écologique car la multiplication de ces animaux aquatiques constituent un danger à l’homme et le ressource halieutique du lac Édouard.

” L’écologie recommande que s’il y’a surpopulation d’une biotope donnée, il faut passer par l’inventaire systématiques de ces animaux puis diminuer le nombre de ces espèces afin qu’ils vivent en harmonie avec d’autres animaux. ” suggère-t-il

Il est à souligner que, des cas d’attaques des crocodiles du Nil sont enregistrés dans presque tous les villages de pêche environnants le lac le lac Édouard, le récent cas signalé à Kyavinyonge est celui du 11 février dernier lors que ces animaux aquatiques avaient attaqué un jeune homme d’une vingtaine d’années révolues alors que l’infortuné se baignait.

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP