vendredi, septembre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Monde : ” Naviguer vers de nouveaux horizons ” le nouveau rapport sur la santé planétaire de PNUE et ISC


Le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le conseil scientifique international (ISC), ont publié un nouveau rapport prospectif mondial sur la santé planétaire et le bien-être, lundi 15 Juillet dernier.

Ce rapport prospectif identifie huit changements mondiaux critiques qui intensifient la triple crise du phénomène mondial du changement climatique dont la perte de nature et de biodiversité, de pollution et des déchets

Ce rapport de 108 pages identifie également dix-huit signaux de changement par des centaines d’experts mondiaux lors de différentes consultations régionales notamment, la demande en éléments de terres rares, minéraux et métaux essentiels pour alimenter la transition vers la carboneutralité qui constitue une menace grave pour la nature et la biodiversité pouvant déclencher davantage de conflits.

Il souligne que, le pergélisol font sur une planète en réchauffement, des organismes anciens potentiellement pathogènes pourraient être libérés, entraînant des impacts environnementaux, animaux et humains majeurs. Des experts pensent que, l’humanité doit adopter une approche critique vers l’avenir pour protéger la santé humaine et planétaire.

La guerre persistante au monde pèse sur l’écosystème 

Ce rapport met également en lumière l’effet néfaste des conflits armées et la violence persistants aggravent la dégradation des écosystèmes et la population entraînant des répercussions sur les populations vulnérables.

Outre, ce rapport note que, une personne sur 69 est désormais forcée à se déplacer soit près du double des chiffres d’il y a dix ans.

L’intelligence artificielle et la transformation numérique 

Ce rapport des experts de PNUE et ISC affirme que, l’intelligence artificielle et la transformation numérique peuvent apporter des avantages s’il y a des implications environnementales . Des experts estiment que, l’utilisation de ces enjeux numériques dans les systèmes d’armes et applications militaires doivent être examinés sous l’angle de l’environnement.

Toutefois, le rapport envisage l’adoption d’un nouveau contrat social qui implique les parties prenantes surtout le peuple autochtone et des jeunes pour éradiquer l’extrême pauvreté et à faire face aux crises environnementales.

Victoire KATEMBO MBUTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP