jeudi, septembre 19News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord kivu: ICCN consulte la.population pour luter contre le phénomène crocodiles caïmans

Nord kivu: ICCN consulte la.population pour luter contre le phénomène crocodiles caïmans.


Il fait environ 6ans que les crocodiles du Nil confondus aux caïmans par la population sont visiblement dans les baies Mwiga et Mugera deux frayères environnantes l’enclave de pêche de Vitshumbi et où ils occasionnent les dégâts incalculables comme celui de la perte des vies humaines et les parties du corps humains. Le dernier camp est celui du 16 Mai dernier lorsque ces animaux aquatiques avaient fini la vie d’un enfant d’environ 7 ans quand il voulait puiser l’eau. Cette situation ayant suscités beaucoup de réactions d’une part et d’une autre une consultation de rapprochement s’est tenu ce jeudi 22 Juin 2023 dans la localité de Vitshumbi entre le conservateur du parc National de Virunga et les différentes couches de la population envie de chercher une solution palliative au phénomène crocodile du Nil.

Dans son allocution aux participants lors de ces assises le conservateur du secteur lac a tout d’abord dressé le bilan des dégâts commis par ces animaux aquatiques. Contrairement à certaines correspondances ce bilan relève que au cours de l’année 2022 3 morts et 1 blessé et pour cette année en cours 1 mort et 2 blessés. Par la suite cette autorité du PNVI a affirmé que l’État congolais via ses services et institutions à l’obligation de veiller à la protection de la vie humaine car la vie humaine est sacrée. Un débat entre le conservateur et participants s’en est suivi pour trouver des solutions urgentes à ce phénomène.

Au terme de cette rencontre les participants se sont convenues à informer davantage la population d’éviter à fréquenter les rives du lac tranquilles car ces animaux vivent dans des tels endroits. Pour les femmes qui puisent l’eau du lac cette autorité de l’ICCN a promis à ces représentants de la population qu’il aura un plaidoyer de multiplier les robinets pour limiter la fréquentation des rives du lac afin toute personne qui sera victime d’incident de ces animaux en étant dans des voies légales sera en charge de cette institution. Afin de cette séance le conservateur de l’ICCN à inviter la population de trouver une solution durable.

Signalons que les participants ont invité l’ICCN d’avoir l’habitude de leurs consulter avant de prendre une décision envie d’appliquer la conservation communautaire.

Victoire K. Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP