lundi, juillet 1News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord kivu: Intensification des combats dans le Masisi entre les FARDC et les M23,le ministre de la défense près des troupes

5 jours après sa visite à Goma, le vice premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba est retourné dans cette ville  mardi 13 février 2024 pour “ suivre de près” la situation.

” La population ne doit avoir aucune inquiétude. La MONUSCO travaille avec les FARDC. Je peux vous attester que la MONUSCO est à nos côtés et travaille avec nous. Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour”, a déclaré le ministre de la défense jean Pierre bemba .

Il a , tout en rassurant la population de Saké que tout est mis en œuvre pour la protection de ” Saké, Goma et ses environs pour récupérer toutes les localités occupées par l’ennemi, soulignons que les troupes de la SADC combattent avec les FARDC contre le M23.

Par le même occasion Le ministre de la défense confirme l’implication de la SADC dans les opérations contre les M23. “Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour…”, a-t-il précisé. Le VPM a encore rassuré la population de sake. “Tout est mis en œuvre pour la protection de Sake, Goma, et ses environs pour récupérer toutes les localités occupées par l’ennemi ”, dit-il

Notons que, les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyés par une artillerie lourde, sont toujours visibles et maintiennent la pression sur les rebelles dans leurs positions initiales à Sake et ses environs, font savoir les sources proches de l’armée.

L’objectif est de barrer la route aux agresseurs qui veulent à tout prix contourner les positions des FARDC et investir la cité, soutiennent ces sources.

Sur le front Nord au territoire de Nyiragongo, les sources de la société civile et les acteurs locaux précisent qu’une accalmie précaire s’observe depuis ce mardi matin sur toutes les lignes de fronts après des affrontements lundi dernier, qui ont opposé les combattants Wazalendo aux rebelles dans les environs du parc national des Virunga.

La société civile indique cependant que la situation reste fragile et imprévisible car tous les belligérants maintiennent toujours leurs positions dans les secteurs de Kibati pour l’armée, Buhumba et Kibumba pour les rebelles.

Banza Hamuli Innocent

168 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP