lundi, juillet 22News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu: La ville de Goma, victime d’une incompétence ?

La superbe ville de Goma s’embrase du jour au lendemain. Sa propreté s’efface par le sang coulé innocemment ; sa quiétude datant s’effrite avec les pleurs et gémissements d’un peuple abandonné, sans défense ni député pour plaider sa cause.

Cet assombrissement du ciel sur la ville touristique ne passe pas inaperçu dans le chef des internautes qui y vont, chacun selon sa route.

” _Je croyais avoir appris quelque chose d’important de mes enseignants, mais hélas! Ils ne m’ont pas appris comment lire sur les lèvres!”_ , s’exclame un anonyme.

Un autre, comme par ironie d’ajouter:

 _”Goma, avant de quitter votre maison, rassurez-vous que vous avez laissé un testament. L’espérance de vie est de 24 heures, renouvelables sous état de siège politique. Ici, seules les autorités politico-militaires et administratives de haut niveau sont en sécurité. Prenons-nous en charge, sinon c’est la mort assurée. Le pouvoir public est défaillant, nous devons le sanctionner sévèrement_ “, estime l’internaute Gentil Sonny Mulume.

Pour la plupart, les auteurs de cette défaillance sont connus.

” _Nous devons citer chaque chose par son nom. Nos deux autorités intérimaires, à la tête de la Province du Nord-Kivu et de la Ville de Goma semblent ne pas être à la hauteur de leur travail. À la place de nous restaurer la paix, l’un nous construit les avenues pavées, l’autre interdit la circulation des taximen. La ville, leur siège, devient invivable_ “, réagit un autre internaute, Héritier Nyamwami.

Tout le Nord-Kivu perd perd sa saveur, que ce soit en territoire ennemi comme celui où le Gouvernement règne.

” _Au moment où je vous alerte, la maison de notre Collègue, Jean-Claude Bambanze, Président de la Coordination Territoriale de la Société Civile de Rutshuru, sise à Rutshuru-Centre, est entrain d’être complètement détruite par les éléments du mouvement terroriste M23-RDF. Cet acte s’ajoute à d’autres menaces terribles à l’endroit de ce grand patriote Congolais”_ , alerte Mambo Kawaya Jean-Claude, Président de la Société civile de Nyiragongo.

Rodriguez Katsuva, s’exclamant devant la photo d’une victime de l’insécurité notoire de Goma

“Regardez cette beauté, voyez tout le charme qu’elle dégage. Elle est Congolaise. Oh, elle l’était. Elle est morte, tuée par des hommes en armes. Elle n’est plus. Ell n’existe plus. L’État de siège est un échec, nos dirigeants sont un échec”.

Un internaute de sobriquet Patrick 134FBI, d’une façon tout crue, crache:

” _Mon Général, tout comme le Maire intérimaire de Goma, avec tout le respect que nous vous devons, vous demandons de démissionner de votre poste urgemment car vous avez complètement échoué. La ville de Goma n’est pas une boucherie humaine ou un mouroir où les assassinats se font sans scrupule. Par ailleurs, nous pensons que la surmilitarisation de la ville de Goma est l’une de causes de cette hémorragie sécuritaire. Que le Ministère de l’Intérieur procède à l’identification des troupes dans la ville et en assure le contrôle. Dégagez. Nous en avons marre_ “

À tous égards, la sécurité et la paix, sont les seules denrées rares requises par la population du Nord-Kivu.

Rochereau Kighoma

33 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP