mercredi, septembre 18News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

NYIRAGONGO : début des audiences foraines contre 3 Wazalendo accusés de meurtres d’Un élève tué et deux autres blessés par balle à Nyiragongo


Le tribunal militaire garnison de Goma siégeant en matière foraine a ouvert, ce 13 septembre 2024, le procès en flagrance contre 3 Wazalendo dont Mr BAKAMBWE BOSCO ALIAS RAMSI,BAHATI TWAGIRA Julien et BIHONIKI David tous les soit disant MUZALENDU de APCLS.
le tribunal militaire a ouvert directement une audience foraineaccusés d’assassinat et de meurtre d’un élève de l’institu mugara dans groupement de Buvira en chefferie de Bukumu, territoire de nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, survenus dans l’avant midi du mercredi 11 septembre à 10h30
L’audience se tient dans la cour scolaire de l’institut Mugara sur le lieu communément appelé KANYARUCHINYA dans ce même Territoire.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé?

Un membre de la société revient sur les événements, la mort d’un élève de l’Institut Mugara, tué par balle “perdue” lors d’une dispute entre les miliciens wazalendo. Deux autres personnes ont été blessées par balles et sont prises en charge. Pris de colère, les élèves, associés à des jeunes du milieu, ont barricadé la route Goma-Rutshuru avant d’être dispersés par la police qui a usé des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation. l’incident s’est produit aux environs de 10h locales lorsqu’un élément des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dits « wazalendo », a ouvert le feu en voulant se frayer le chemin pour échapper à son arrestation par ses collègues. Dans la foulée, un élève de la 7e année, à l’Institut Mugara, a été touché par balle et est décédé sur le champ. Deux autres personnes ont été blessées.
Le sous-proved de la sous divisions de MINEDU-NC Nyiragongo, Shukuru Kisuka Babi, félicite l’autorité provinciale et l’auditeur supérieur pour l’organisation de cette audience foraine qui permettra un jugement des auteurs de ces actes ignobles .
Le président territoriale de la société civile de Nyiragongo Jean-Claude MAMBO KAWAYA saluent la tenue de ces audiences et veulent que les coupables soient punis conformément à la loi.

«La population doit se rassurer que la justice fonctionne quand même avec l’impulsion du Chef de l’État, qui a instauré cet Etat de droit, qui, hier, était encore une illusion, aujourd’hui c’est la vérité. Ceux qui seront condamnés, je ne suis pas le juge, mais en tant que le président de la société civile , je prie qu’ils soient condamnés, pour que ça soit un procès pédagogique, pour enseigner même ceux qui sont à la cité », a déclaré Jean-Claude MAMBO KAWAYA


Par ailleurs, les autorités traditionnelles et la population locale ont émis le vœu que d’autres audiences similaires soient organisées régulièrement dans le but de renforcer l’état de droit dans leurs villages respectifs.

“C’est une bonne initiative de voir les prévenus répondre aux questions des juges devant nous [la population]. Les audiences foraines nous permettent de savoir pourquoi la justice condamne aux accusés”, indique un habitant de Kanyaruchinya

Notons que suite à la demandes du partie civile l’audience et repousser pour le mardi prochain 17 septembre 2024

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP