mercredi, juin 26News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo : Il faut 500Fc pour avoir 20 litres d’eau dans le camp des déplacés.

Installé suite aux  affrontements entre FARDC et rebelles du M23, le camp des déplacés de KANYARUCHINYA reste  loin d’être servi en eau  potable.

Ils sont environs 14 396 déplacés internes fouillant  les affrontements entre FARDC et rebelles du M23 dans  le territoire de Rutchuru vivent  un calvaire.

Nous sommes des refugies,  ou allons  nous trouver de l’argent  pour acheter de  l’eau ? Or l’eau c’est la  vie,…. Nous demandons  a  notre  gouvernement de  nous faire de  l’eau sinon nous  allons  dire  qu’ils  sont aussi complice, explique une déplacée.

Ces déplacés de  guerre craignent déjà la présence de  la diarrhée et du  cholera dans  ce cas.

Bientôt je vais  faire  une semaine sans  me laver, pour  nous  les femmes  c’est  grave, quand  on nous amène de l’eau elle est insuffisante, ceux qui ont des  moyens se  payent de l’eau en 500Fc par Bidon de 20 litres chez  les  voisins dans des  tanks,  témoigne une femme qui n’a plus d’argent pour se  payer de  l’eau.  

Il sied de signaler que  ce  nouveau camp des déplacés de la guère de M23 s’est  hégire a  cote de  celui des sinistres  du volcan Nyiragongo, et donc  la quantité  d’eau qui servait ces  sinistres reste  la même  pour  une  grande  population qui s’est déjà ajoutée.

Notons que  le territoire de Nyiragongo est  un territoire sans cour d’eau,  il faut donc traverser la  ville de Goma  pour s’approvisionner en eau du Lac Kivu, eau utiliser  par  la  population de  Goma et ses environs.

Amos MULEKYA  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP